Jean-Yves Brouard, … »Je ne suis pas tombé dans la BD tout petit. J’entends : la création de BD (puisque je suis scénariste, et maintenant éditeur). En tant que lecteur, j’ai débuté, comme presque tout le monde sans doute, à la veille de l’adolescence – il y a donc une quarantaine d’années -, mais l’envie d’écrire des scénarios est venue plus tard, vers 17/18 ans je crois, de façon curieuse et totalement imprévue d’ailleurs (mais ce serait trop long à raconter).
Après avoir écrit pour moi pendant un certain nombre d’années, j’ai fini par rencontrer Jean-Claude Fournier, à l’époque l’auteur complet de la série Spirou pour Dupuis. Il recevait très facilement des débutants dans son studio et donnait des conseils, ou carrément des cours pour les dessinateurs. Cela ne m’a pas mis le pied à l’étrier, mais ça m’a ouvert les yeux sur mon travail ; j’ai surtout retenu que Jean-Claude a été très encourageant, et ce fut un point capital dans mon évolution, ce que je souhaite à tout débutant.
Ensuite, ce fut la galère habituelle de tout auteur qui cherche un publicateur (revue ou éditeur d’albums), d’autant plus compliquée qu’il fallait trouver un dessinateur qui accepte de collaborer sur mes scénarios, et surtout qui puisse être accepté par tel ou tel éditeur. Mon travail de scénariste de BD réaliste m’obligeant à faire de nombreuses recherches documentaires, j’en suis venu à écrire des articles et même carrément des livres, parallèlement à une activité BD réduite. Et puis un jour j’ai décidé de me jeter à l’eau et de lancer ma propre maison d’édition, étant donné que j’avais réalisé quelques BD réutilisables sous forme d’albums. Et donc me voilà éditeur depuis 2000″…
Retrouvez Jean-Yves Brouard sur le web…
Quelques unes de ses publications
- Missions Kimono, une série sur l’Aéronautique navale française, JYB Aventures
- Les aventures de Quentin Foloiseau, une série avec des aventuriers écologistes, JYB Aventures
- Les aventures d’Allan Mac Bride, un archéologue sur les traces de civilisations disparues, JYB Aventures
- Drôles de guerres, un marin dans la tourmente1939-1945, JYB Aventures
Gros plan sur « Quentin Foloiseau – L’ïle du bout du monde » de Jean-Yves Brouard & Jean-Luc Hiettre
L’histoire
Photographe professionnel, Quentin Foloiseau découvre près du cercle arctique l’existence de mystérieuses activités humaines. Humaines seulement ?
Lorsqu’une île connaît une curieuse influence magnétique et qu’il est suggéré qu’un mystérieux bâtiment antique servirait de passage vers un monde parallèle que faut-il en conclure ?
Cette première aventure de Quentin Foloiseau, nous conte des aventures plausibles menées par un personnage ordinaire confronté par hasard à une situation critique. Il s’agit d’une recette employée en son temps par Alfred Hitchock. L’ambiguïté est habilement laissée en ce qui concerne le fantastique : réel ou supposé.
Quelques planches