Stéphane Duval gagne à 16 ans, grâce au quotidien Ouest-France, une journée dans l’atelier de François Bourgeon. Cette rencontre magique le détermine encore plus à poursuivre le dessin. Il réalise ses premières planches en 1988-89 pour le fanzine Atchoum – fanzine breton créé par Pascal Bertho et Marc Quentin et où l’on retrouve déjà David Chauvel et Erwan Fagès (Black Mary chez Glénat).
Ses influences sont alors les maîtres du noir et blanc : Tardi, Comès, Munoz et Sampayo.. Très attiré par le fantastique et les univers sombres, il est tout heureux de rencontrer par hasard dans un bar de Rennes, Pierre Dubois, le spécialiste des choses du petit monde, auteur de la célèbre Encyclopédie des Lutins , parue chez Hoëbeke.
De cette rencontre avec le scénariste Pierre Dubois, en 1990, naît un premier album Bonnie Tom qui paraît en 1992 aux éditions Delcourt. Suivront six albums avec le même scénariste, chez le même éditeur : Les Lutins (4 tomes) et Red Caps (2 tomes).
C’est ensuite la série Janet Jones Photographe (scénario de Dieter) aux éditions Delcourt, puis Chevalier Malheur (scénario de Pascal Bertho) aux éditions Delcourt également. Entre 2006 et 2009, il publie les trois tomes de la série Aëla (scénario de Pascal Bertho) aux éditions Dupuis.
Enfin, en septembre 2010, paraît le premier tome d’une grande épopée romanesque Gitans des mers (scénario de Philippe Bonifay) aux éditions Dupuis.
Retrouvez Séphane Duval sur le web…
Quelques unes de ses publications
- Aëla(3 tomes)
- Princesse viking, éditions Dupuis, 2006
- L’homme d’or, éditions Dupuis, 2007
- Le prince de nulle part, éditions Dupuis, 2008
- Chevalier Malheur(3 tomes)
- La chanson, éditions Delcourt, 2002
- Citadelle, éditions Delcourt, 2003
- Tel père tel fils, éditions Delcourt, 2004
- Janet Jones(3 tomes)
- La terre promise, éditions Delcourt, 1999
- Détresse du poète, éditions Delcourt, 2000
- La traque, éditions Delcourt, 2001
- Les Lutins (5 albums), éditions Delcourt
- Red caps(2 tomes)
- La meute noire, éditions Delcourt, 1998
- Flèche à tonnerre, éditions Delcourt, 1998
- Gitans des mers, tome 1, éditions Dupuis, 2010
Gros plan sur « Gitans des mers » de Philippe Bonifay & Stéphane Duval
L’histoire
Le premier volet d’une aventure de cape et d’épée qui démarre sur les chapeaux de roue !
Le bel impétueux Nadau, ébéniste de son état, n’en est pas moins l’une des plus fines lames du pays… ne dit-on pas qu’il serait le fils du légendaire d’Artagnan ? D’esprit vif et dénué de préjugés, il n’y va pas par quatre chemins : puisqu’il aime deux soeurs, dont il est aimé… Il les épouse toutes les deux !
Jetés sur la route puis à travers les mers à la recherche du havre de paix où, enfin, ils pourront s’installer, Nadau, Angelina et Léane affrontent maints préjugés, menaces et dangers. Dotées d’une intuition hors du commun, Angelina et Léane découvrent parfois des crimes, commis par d’autres, qui finissent par leur valoir de sérieux ennuis. Poursuivis par la malchance, ils quittent la France pour Saint-Domingue, où de nouveaux dangers et de nouveaux défis les attendent…
Car si l’homme est un loup pour l’homme, il va leur falloir à tous trois une bonne dose de courage et de témérité pour échapper à la bêtise et à la violence de leurs semblables.
Quelques planches