Fred Simon est né en Bretagne en 1967. Avec son frère Jean-Luc et un ami d’enfance, Joub, il se passionne pour la bande dessinée en découvrant les grands dessinateurs : Franquin, Morris, Jean Giraud, Didier Conrad et bien d’autres… Tous les trois se retrouvent dans le même lycée et fondent un fanzine qui leur permet de participer aux premières éditions du festival de Saint-Malo et de rencontrer des professionnels de la bande dessinée.
Puis c’est la fac d’arts plastiques à Rennes en 1986, où, avec d’autres bédéphiles (Étienne Davodeau, Toff, Argl), il crée le studio Psurde : une structure une structure qui publiera différents travaux (albums, cartes postales…).
En 1991, Fred rencontre David Chauvel par l’intermédiaire de Lucien Rollin. Ils commencent à travailler sur un projet qui, un an plus tard, devient « Rails » (Delcourt), leur première série.
D’autres suivront : « Le poisson-clown »(Delcourt), « Popotka » (Delcourt) – dont le tome 3 reçoit le prix Jeunesse 7-8 ans au festival d’Angoulême et « L’île au trésor » (Delcourt), une adaptation du roman de R.L. Stevenson.
Fred réalise ensuite, seul, une adaptation de « L’Appel de la forêt » (Delcourt), de Jack London, avant de travailler avec Corine Jamar et Leo sur « Mermaid project » (Dargaud ; tome 5, 2016). Le trio continue de travailler ensemble autour de cette série avec sa suite, « Mutations » (Dargaud, tome 2, 2020).
Né en 1967 en Normandie. Enfance à la Martinique. Adolescence à Paris. Encore étudiant en droit, Matz publie son premier album en 1990 aux éditions Futuropolis, « Bayou Joey », puis en 1993, chez Casterman, « Peines perdues ».
En 2023 il entame une nouvelle série d’après un scénario de Matz, « Le Grizzli », un polar qui nous replonge dans les années 1960, cette époque en pleine mutation et source d’inspiration du grand Audiard.
Texte © Dargaud
Retrouvez les chroniques des albums de Fred SIMON sur le blog de « La Loutre Masquée » :
Le Grizzli
Avec « Le Grizzli », Matz et Fred Simon signent un bel hommage au polar à l’ancienne, aux films de Michel Audiard ou aux romans de Frédéric Dard. Entre les combats de flingues et l’argot des malfrats de l’époque, c’est un régal !
Mutations
Cette nouvelle saison de la série « Mermaid Project » est une réussite ! De la science-fiction intelligente qui, sous ses aspects de thriller post-apocalyptique, aborde des thèmes d’actualité, tels que les conséquences des activités humaines sur l’environnement et les espèces animales.
Mermaid Project
Dans un futur post-apocalyptique pas si lointain, les échelles sociales et écologiques sont inversées : les noirs sont majoritaires et accèdent aux postes importants au détriment des blancs, les pays les plus pauvres sont devenus de grandes puissances, et Paris n’est plus qu’un champ de ruines. Un thriller de science-fiction malin et écologique !