Anne Rouvin

Après une maîtrise d’histoire de l’Art et un DESS de Marketing, Anne travaille comme attachée de presse, puis Directrice communication, avant de tout quitter à 30 ans pour vivre du dessin. Elle passe un an à l’école Emile Cohl et signe dans la foulée sa première Bande-Dessinée : « Akademy« , une série en 4 tomes chez Delcourt. Suivra un one shot de Science-Fiction : « 42 Agents Intergalactiques » T.3, chez Soleil, ainsi que des histoires courtes pour le collectif  « En Chemin elle rencontre » avec Amnesty International. Aujourd’hui Anne partage son temps entre la BD, le story-board publicitaire et l’illustration jeunesse ou de jeu.

 

Retrouvez Anne Rouvin sur le web…    http://larouvin.canalblog.com/

 

Quelques unes de ses publications

 » Akademy », 2007 à 2010, avec Julien Blondel (scénario) et Kepon (couleurs), éditions Delcourt

   « 42 Agents Intergalactiques », T3, 2010, (plusieurs auteurs), éditions Soleil

   » En Chemin elle rencontre », T2 et 3, collectif d’auteurs, éditions Des ronds dans l’O »

« Egaux sans Ego », 2013, collectif d’auteurs (Anne Rouvain, Gabrielle Piquet, Tatiana Domas, Laureline Mattuissi, Josselin Paris, couverture de Juliette Fournier)

 

 

Gros plan sur « Akademy »

L’histoire

Construite sur le modèle d’une série télévisée, AKADEMY développe les relations d’un groupe d’adolescents recrutés et manipulés par une cellule d’opérations spéciales dont ils ignorent tout des commanditaires. Autour d’une mission de longue haleine servant de fil rouge à la série, chaque tome est rythmé par des révélations sur le passé et les motivations des six agents : un pyromane en pleine révolte contre la société, une jeune pirate informatique, un irlandais au lourd passé de terroriste, un tueur à gages énigmatique, une polonaise aux souvenirs douloureux et un coq de combat issu des favelas. A la façon de 21 Jump Street, Alias ou Nikita, AKADEMY privilégie l’action et les rebondissements en s’appuyant sur une équipe de personnages et d’instructeurs cyniques et manipulateurs.

 

Un autre gros plan sur « Egaux sans Ego »

L’histoire

5 scénarios, 5 illustrateurs différents illustrant les propos d’adolescents sur les comportements vis-à-vis de l’égalité filles/garçons à l’école ou en société, à travers le look vestimentaire, les réseaux sociaux, les relations amoureuses, dans le sport, etc. Pour lutter contre les « stéréotypes de genre », nouveau sujet de société qui déborde largement du seul aspect « féministe » ou « parité ».

Mais cette bande dessinée, si elle a un objectif didactique, répond aussi à des critères de plaisir des histoires et des images. Avec des scénarios divertissants, réalistes et bien construits, des intrigues contemporaines, des personnages bien campés, des dialogues percutants.

Les dessins sont confiés à des pinceaux très différents mais de qualité reconnue, chaque illustrateur/trice ayant une production régulière chez des éditeurs référencés (Delcourt, Casterman, Dargaud, etc.).

Quelques planches et couvertures