Chantal Montellier

Chantal Montellier est née en 1947 près de Saint-Etienne, dans la Loire. Ses parents étaient artisans en mécanique. Après des études aux Beaux-Arts de la ville, première école d’art française à cette époque (dont elle est sortie première), elle devient professeur d’arts plastiques, tout en menant un travail de création personnelle. Après avoir choisi la création graphique, elle poursuivit un peu l’enseignement en animant pendant trois ans un atelier pratique à l’Université de Paris VIII.

En 1972, elle commence à publier des dessins de presse politiques, d’abord dans Combat Syndicaliste, organe de la CNT, puis dans divers journaux, comme l’Humanité, Politis, l’Unité, la Nouvelle Critique, quelques fois Libération et le Monde… Un album intitulé “Sous pression” réuni une partie de sa production pour la presse.

Elle aborde la bande dessinée dans Charlie Mensuel (1974), Métal Hurlant et Ah! Nana (première et unique revue de BD féminine). Elle y pré-publie sa première série Andy gang (en 1978) inspirée par le célèbre brigadier Marchaudon (cf: le film Inspecteur la bavure) et les bavures policières d’alors.
Aux Humanoïdes Associés, elle signera plusieurs albums de “social fiction” et de “contre utopie” ou “dystopie” (voir Wikipédia). Parmi eux, on citera: 1996 (1978), Wonder City (1983), L’Esclavage c’est la liberté (1984), Odile et les crocodiles (1984). Ces albums anticipent la crise économique et de société dans laquelle nous sommes aujourd’hui.

A partir de 1978, elle collabore à la revue (A Suivre) où elle se fera remarquer avec la série Julie Bristol qui revisite l’histoire de l’art au féminin. Sa BD mettant en scène l’histoire de la femme sculpteur Camille Claudel, donnera lieu à une importante exposition à la “librairie-galerie des femmes”.
Elle  quittera les éditions Casterman et sera ensuite publiée par Dargaud jusqu’en 1996. Quatre albums verront le jour, deux Julie Bristol, un roman graphique Paris sur sang et un recueil de nouvelles illustrées Voyages au bout de la crise, autre anticipation de ce que nous vivons aujourd’hui.

 Retrouvez Chantal Montellier sur le web…    http://www.montellier.org/

 Quelques unes de ses publications

. Odile et les crocodiles, (2008),  éditions Actes Sud-l’An II.
. Le Procès (en collaboration avec David Mairowitz) (2008), éditions Actes Sud
. “L’Inscription” (2011), éditions Actes Sud
. “L’Insoumise” (2013), éditions Actes Sud.

Gros plan sur « L’insoumise »

L’histoire

L’Insoumise” est une version BD de la vie de Christine Brisset, pionnière de l’auto construction (les fameux Castors).
Un film a déjà été consacré à cette femme extraordinaire qui s’intéressa sans relâche, dès l’immédiate après guerre, au sort des « sans abri » et des « mal logés ». ” Des visites des taudis aux opérations de squattage, « CHRISTINE », bien qu’avouant ne “pas trop aimer les gens”, comprend rapidement l’impérieuse nécessité de lancer des opérations de construction…”

Une autobiographie est en ce moment en chantier, elle sortira chez le même éditeur. Des extraits du texte sont lisibles sur le site de l’auteur: www.montellier.org/

Quelques planches et couvertures

 

 

 

Plus de biblio

. Les Rêves du fou (1981), éditions Futuropolis

. Le Sang de la Commune (1982) , éditions Futuropolis

. La Toilette (1983) , éditions Futuropolis

. Un Deuil blanc (1987) , éditions Futuropolis.

.  “Le Poulpe” (1998), éditions Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal

.  Les miroirs du lièvre (2000), éditions Siloë

. Des clés pour la liberté (2000), éditions Siloë

. Les Damnés de Nanterre (2005), éditions Denoël (plusieurs fois nominé et primé)

.  Sorcières, mes sœurs(2006), éditions La Boîte à Bulles

. Tchernobyl mon amour(2006), éditions Actes Sud