Delphine Le Lay

Delphine Le Lay est scénariste de BD et éditrice.
Après une scolarité longue et ennuyeuse, elle passe des années sur les bancs des universités de Quimper, Brest et Le Mans.
Depuis 1996, elle a été serveuse, employée de banque, prof, femme de chambre, pionne, vendeuse, a travaillé en prison et dans une scène nationale en France. C’est en 2007 qu’elle s’est mise à la Bande Dessinée.
A ce jour, elle travaille avec Alexis Horrelou sur plusieurs projets de bande dessinée et de construction de décors. Elle gère aussi avec lui la petite structure d’édition Vanille Goudron qu’ils ont créé ensemble à Bruxelles. Vanille Goudron a prit ses quartiers en France depuis 2011 mais continuent de réunir auteurs, dessinateurs, graphistes, et créateurs de tous poils de France et de Belgique

Retrouvez Delphine Le Lay sur le web…    http://jarretdemouette.over-blog.com/

 Quelques unes de ses publications

. Lyz et ses cadavres exquis, dessin Alexis Horellou, éditions Petit à Petit, 2010

. Plogoff, dessin Alexis Horellou, éditions Delcourt, 2013

. Le souffle court, dessin Alexis Horellou, éditions Les Enfants Rouges, 2011

Gros plan sur « Plogoff »

L’histoire

Après le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Plogoff, commune de Bretagne, est retenue pour l’établissement d’une centrale. De l’incompréhension des habitants naît la contestation puis la résistance. Ce n’est qu’en 1981 que le projet est stoppé par Mitterrand, comme promis durant sa campagne. À l’instar de Fukushima, la centrale de Plogoff devait se situer sur une faille sismique..

Durant les années soixante-dix, la commune de Plogoff (Finistère) a été, avec Fessenheim et Creys-Malville, synonyme du combat antinucléaire. En effet, dès l’annonce de l’implantation d’une centrale nucléaire, les habitants ont opposé une résistance de tous les instants contre ce projet imposé par Paris. Dans cette lutte, le rôle des femmes a été fondamentale pour la prise de conscience de la communauté. Le choc inégal, entre simples individus et la raison d’État, reste à ce jour un des grands moments de la lutte citoyenne.

Quelques planches et couvertures