Catel

Biographie

Catel Muller, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants aux éditions Hachette, Épigones, Nathan, Dupuis et Hatier. Une sélection au festival international du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d’ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son œuvre. Catel illustre également L’Encyclo des filles chez Plon qui s’impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.Parallèlement, Catel Muller s’adresse pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série Lucie qui ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines.En 2005, elle obtient le prix du public au festival d’Angoulême pour l’album Le Sang des Valentines illustré et écrit en collaboration avec Christian de Metter.En 2007, elle reçoit le prix RTL  puis en 2008 le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique Kiki de Montparnasse mis en image d’après le scénario de José Louis Bocquet.Depuis, Catel Muller poursuit ses évocations de destins de femmes avec des albums consacrés à l’historienne d’art Rose Valland, la chanteuse Edith Piaf et l’actrice Mireille Balin. Ce dernier album, intitulé Dolor et écrit par Philippe Paringaux, a été sélectionné Hors-compétition au festival d’Angoulême 2010. Son roman graphique sur Olympe de Gouges -auteure révolutionnaire de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne- réalisé en collaboration avec José-Louis Bocquet,est paru en mars 2012 et a obtenu entre autres le prix de » l’Héroïne de Madame Figaro ».Actuellement, Catel Muller travaille sur un ouvrage inspiré d’entretiens particuliers avec Benoite Groult à paraitre chez Grasset , ainsi que sur « Les Lilas de Kharfov », avec Claire Bouilhac, à partir de l’histoire de Mylène Demongeot, à paraitre aux éditions Dupuis.

 

Retrouvez Catel sur le web…http://www.catel-m.com


 Bibliographie

2012 – Olympe de Gouges avec José-Louis Bocquet/ed. Casterman
– Marion-À fond les vacances!-avec F. Joly/Gallimard
– Marion-j’adore les histoires d’amour-avec F. Joly/Gallimard
2010 – Dolor avec P.Paringaux / ed. Casterman
2009 – Rose Valland avec E.Polack et C.Bouilhac / ed. Dupuis
– Trop top Linotte avec C.Bouilhac / ed. Dupuis
– Les animaux de ma vie avec Mylène Demongeot / ed. Flammarion
– Léo & Léa, au secours, ça fond avec Véronique Grisseaux, / ed. Casterman.
2008 – Quatuor, adaptation des textes de Jacques Gamblin, Pascal Quignard,
Thierry Bellefroid, José Louis Bocquet / ed. Casterman.
2007 – Kiki de Montparnasse avec José Louis Bocquet / ed. Casterman.
2005 – Le sang des Valentines avec Christian de Metter / ed. Casterman.
2001 à 2006 – Série Lucie avec Véronique Grisseaux, / ed. Casterman.
2002 à 2009 – Série Marion & Charles avec Fanny Joly, ed. Bayard.
2002 à 2006 – Série Les Papooses avec Sophie Dieuaide /  ed. Casterman.
2000 à 2013 – Série L’encyclo des filles avec Sonia Feertchak / ed. Plon
1990 – 2005 – Parutions diverses dans la presse et en édition
(albums, illustrations et bandes dessinées), Bayard,

Gros plan sur

« Olympe de Gouges » de Catel et José Louis Bocquet

L’histoire

De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors-normes et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes. Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dite Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIème siècle comme peu de femmes l’ont

fait. Dramaturge et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux robespierristes et à tous les ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.

 Quelques planches

 

 

 

 

 

 

Quelques couvertures d’albums