José-Louis Bocquet
Biographie |
C’est à Neuilly-sur-Seine que naît, le 28 août 1962, le petit José-Louis, si vite passionné par la bonne BD qu’il fonde,
à l’âge de treize ans, Bizu, son propre fanzine. Il établit ensuite divers recueils illustrés pour Bédérama en proposant des compilations d’auteurs tels que Franquin, Binet ou Andréas. Pour satisfaire sa passion pour la lecture, il devient employé de la librairie Temps Futurs au début des années 80 et, avec son ami et complice Jean-Luc Fromental, il participe à la réalisation des ouvrages de L’Année de la Bande Dessinée publiés par ce temple parisien de la BD et de la SF. Ses premiers articles commencent à paraître dans Métal Hurlant et il devient attaché de presse des Humanoïdes Associés en 1983, puis directeur de collection chez cet éditeur. Ses premiers scénarios sont illustrés par Serge Clerc (Les mémoires de l’espion), Arno (Anton Six et Kriegspiel), Franz (Mémoires d’un 38, en collaboration avec Fromental), Max (Panzer Panik) et Biard (Le 38° Parallèle, en collaboration avec Rivière). C’est avec la collaboration de François Rivière pour les scénarios et de Philippe Berthet au dessin qu’il commence en 1983 sa série la plus ambitieuse : Le Privé d’Hollywood. Nourrie par les polars rétro de Stuart Kaminsky et les premières oeuvres de la Série Noire, cette reconstitution d’une Amérique depuis longtemps disparue a gardé tout son charme comme en témoigne sa réédition sous forme d’intégrale en 1999.De 1989 à 1991, il scénarise pour Francis Vallés la trilogie des aventures du reporter Dorian Dombre (chez Glénat) et s’efforce de faire revivre Jerry Spring avec Franz (« Fureur Apache », chez Alpen en 1990). En 1991, il participe avec Jean-Baptiste Gilou à la création des éditions La Sirène où il publiera une monumentale monographie sur le cinéaste Henri-Georges Clouzot. Hommes aux goûts et talents multiples, il a également été rédacteur en chef ajoint de Salut les Copains et animateur […] |
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Gros plan sur « Olympe de Gouges » José-Louis Bocquet et CatelL’histoireDe Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors-normes et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes. Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dite Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIème siècle comme peu de femmes l’ont fait. Dramaturge et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux robespierristes et à tous les ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur. Quelques planchesQuelques couvertures d’albums
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