Damien Roudeau

Né en 1981, Damien Roudeau se consacre depuis 2001 au reportage dessiné (en BD pour la presse, en carnet pour l’édition ou en installation dans l’espace publique). Il privilégie les sujets au long cours, envisageant le carnet de croquis comme une pratique exploratoire, là où le dessin et la vie se confondent, s’immergeant dans des univers présumés autarciques, ou demandant une initiation : groupes de sans logis, familles Roms, travellers techno, usagers de drogues, squatters…
Prix du jury Grands Reportages pour « Portraits cachés » (2002), Grand Prix et Prix de l’écriture de la Biennale du Carnet de Voyage pour De Bric et de broc (2006), Grand Prix des écrivains voyageurs (2008), Prix spécial du Jury MSF du carnet engagé pour « Matin rouge » (2008), Prix spécial du carnet multimédia Vidéoformes pour « Passport » (2010).
 

Retrouvez Damien Roudeau sur le web…    videcocagne.fr/

 

 

Quelques unes de ses publications

 

–          Dosta, 2011, éditions Vide Cocagne

–          Matin Rouge, 2008 ,  éditions Bande à Part

–          Loto bus, 2009, éditions Les yeux dans le monde

–          « En Chemin elle rencontre », T2, collectif d’auteurs, éditions Des ronds dans l’O

–          Têtes de pioche, 2009, éditions Corac

 

Gros plan sur « Dosta »

L’histoire

De squats en gymnases, entre poussettes et caddies, ce reportage mêlant bande dessinée et photographies accompagne l’errance de familles Rroms expulsées de campements montreuillois à l’hiver 2009.
En octobre 2011, le lieu qu’une partie du groupe avait investi prend feu. Un mort, et énième retour à la rue pour ce groupe d’une centaine de personnes, qui reviendront pour la plupart un temps en Roumanie.
Un mois après l’incendie, le Conseil de l’Europe déclare que « l’expulsion collective de Rroms par la France, à l’été 2010, était discriminatoire et contraire à la dignité humaine, car basée sur l’origine ethnique des personnes concernées, soit une violation aggravée des droits de l’Homme ».
« Dosta » signifie « Basta » en romani.

 Quelques planches et couvertures