Alexis Horellou

Après avoir écumé les villes du sud-ouest de la France, Alexis Horellou a passé plus de quatre ans à Bruxelles. Auteur de BD (collectifs et albums publiés, dont un auto édité) et illustrateur (affiches, pochettes d’albums), il est aussi le père d’une famille de freaks et gueules cassées qui composent un ensemble d’une quinzaine de toiles. À ce jour et depuis 2007, il travaille en collaboration avec Delphine Le Lay avec qui il a écrit plusieurs ouvrages. Ils ont aussi créé ensemble une petite structure d’édition : Vanille Goudron.

 Retrouvez Alexis Horellou sur le web…    http://alexishorellou.over-blog.com/

 Quelques unes de ses publications

. Lyz et ses cadavres exquis, scénario Delphine Le Lay, éditions Petit à Petit, 2010

. Plogoff, scénario Delphine Le Lay, éditions Delcourt, 2013

. Le souffle court, scénario Delphine Le Lay, éditions Les Enfants Rouges, 2011

. Lawrence d’Arabie, scénario Tarek, éditions Emmanuel Proust, 2007

 Gros plan sur « Plogoff »

L’histoire

Après le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Plogoff, commune de Bretagne, est retenue pour l’établissement d’une centrale. De l’incompréhension des habitants naît la contestation puis la résistance. Ce n’est qu’en 1981 que le projet est stoppé par Mitterrand, comme promis durant sa campagne. À l’instar de Fukushima, la centrale de Plogoff devait se situer sur une faille sismique..

Durant les années soixante-dix, la commune de Plogoff (Finistère) a été, avec Fessenheim et Creys-Malville, synonyme du combat antinucléaire. En effet, dès l’annonce de l’implantation d’une centrale nucléaire, les habitants ont opposé une résistance de tous les instants contre ce projet imposé par Paris. Dans cette lutte, le rôle des femmes a été fondamentale pour la prise de conscience de la communauté. Le choc inégal, entre simples individus et la raison d’État, reste à ce jour un des grands moments de la lutte citoyenne.

Quelques planches et couvertures