Sylvie Sternis

Il était une fois, dès la seconde moitié du vingtième siècle, une petite fille qui rêvait qu’un jour une bonne fée la changerait en enfant normale. Cette petite fille s’appelait Sylvie, comme moi. C’est alors que la passion des sciences et de la recherche apparut. C’était le sort donné par ma bonne fée…Depuis, ma vie et mon activité professionnelle auront toujours gravité autour de ce centre d’intérêt.

Mais devenir enseignante après l’interruption de mes études scientifiques et un emploi, fut plutôt douloureux, et difficile.J’ai donc déplacé mon intérêt pour les sciences vers celle de l’enfance et de sa pensée. J’ai alors pu donner un sens à ce métier. Ma pratique s’est orientée vers un souci constant de compréhension du fonctionnement de la pensée enfantine pour perfectionner ma pédagogie.

Quelques rencontres majeures ont donné à mon métier un sens profondément humain et progressiste. Puis, en 2005, est arrivée « l’inclusion scolaire ». Des élèves mystérieux sont arrivés, on les appelait « autistes ».J’ai  fini par réussir à communiquer et faire communiquer entre eux enfants mystérieux et ordinaires. Et là, j’ai compris que les outils servaient à tous.

J’ai alors quitté l’Education Nationale, pour  chercher, concevoir, construire, réaliser, et enfin éditer.

 



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