Fabien Grolleau

Né en 1972, Fabien Grolleau mène d’abord une carrière d’architecte, avec toujours de la BD dans la tête. Il fonde avec Thierry Bedouet en 2003 l’association Vide Cocagne, pour laquelle il est toujours un des éditeurs principaux, et directeur des collections Mastadar (4 livres) et Sous le Manteau (30 numéros). En tant qu’auteur, il coréalise « Le Monde dans un mouchoir » avec Humbert et Rebuffé (éditions Bandes à part), puis écrit seul les 2 tomes des « Masque du Fantôme » (shampooing, Delcourt) parus en 2010, 2011. Il collabore régulièrement à la revue Jade (Editions 6 pieds sous terre) et travaille sur divers projets en tant que scénariste ou dessinateur.

Retrouvez les chroniques des albums de Fabien Grolleau sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

 

HMS Beagle, aux origines de Darwin

« Quand Charles Darwin s’embarque sur le HMS Beagle, le 27 décembre 1831, le naturaliste en herbe n’a pas encore 23 ans, et aucune idée ne l’attend lors de ce périple long de cinq années sur les mers du globe. » Une grande épopée humaine autour du monde en compagnie de Darwin, scientifique célèbre pour sa théorie sur l’évolution des espèces !

 

 

Mikaël ou le mythe de l'homme des bois

Dans la forêt noire, Mikaël est un garde-forestier qui veille au grain, parle aux animaux et déteste les braconniers. Mais depuis quelque temps, il fait régulièrement un rêve étrange, avec un manoir et une jeune fille qui l’appelle. Il se réveille toujours trop tôt… avec de nombreuses questions sans réponse en tête.

 

 

Sur les ailes du monde, Audubon

C’est une aventure peu commune que nous racontent ici Fabien Grolleau et Jérémie Royer. Peu commune, car c’est celle d’un homme, peintre passionné des animaux, qui a décidé au XIXe siècle de parcourir les Etats-Unis pour peindre et répertorier tous les oiseaux d’Amérique. Et c’est une histoire vraie.

 

 

Jacques a dit

Noyant son chagrin d’amour dans l’alcool, Stéphane déambule ivre mort dans les rues de Nantes. C’est là qu’il rencontre Jacques, un vieux loup de mer atteint d’un cancer, qui lui propose de rejoindre son équipe secrète de vieux marins pour dérober le Maillé-Brézé, un navire transformé en musée…

 

 

Le Masque du Fantôme

Lorsque Monsieur Taptoula est venu voir la Loutre Masquée pour lui parler d’une BD appelée le « Masque du Fantôme » , celle-ci ne pouvait pas rester insensible ! Un bel hommage au monde des comics, sombre et drôle à la fois!