Laurent Lefeuvre

Laurent Lefeuvre est né à Rennes. Il dit être tombé tout petit dans la BD avec les petits formats des éditions ROA. Il y découvre une galerie de personnages hétéroclites créés en Angleterre, Italie, Espagne, Argentine et France. Autour de ses 10 ans, il tombe en fascination devant l’univers Marvel des super-héros. Il découvre que les aventures de ces héros (Conan, X-men, Spider-Man) sont créées par des gens bien réels. Une vocation est née ! Au lycée, il découvre des dessinateurs américains prodigieux au hasard des vide-greniers . Puis, ses influences s’éloignent des super-héros pour s’enrichir de noms autrement prestigieux : Frank Frazetta, Will Eisner, Bernet, Wrightson, Corben, Jeff Jones, Barry Smith, Neal Adams … Aujourd’hui, il cite volontiers toute l’œuvre de Hermann, Dubois, Tardi, Rosinski ou encore Fred pour son mythique Philémon.

Avec Fox Boy, paru en 2014, Laurent crée le seul super-héros français, breton de surcroît. Les ruelles de Rennes sont représentées comme autant d’allées sombres dignes de Gotham City, le charme des bicoques bretonnes en plus. Sur tous les fronts : scénario, dialogue, dessin, encrage, couleur, il parvient à créer une œuvre véritablement originale et cohérente. Ce french-comics échappe aux clichés du genre. Pol, adolescent de 17 ans, rappelle le Peter Parker des débuts, mais il n’y a pas de Doc Octopus dans les rues de Rennes, juste des drames familiaux et des injustices sociales. La plume est efficace et sans fioritures.

Ses dernières publications

Fox Boy, tome 1 et 2, éditions Delcourt, 2014 et 2018
Le Garde républicain, 6 tomes, éditions Hexagon Comics, de 2013 à 2014
La merveilleuse histoire des éditions roa, éditions Mosquito, 2012
Tom et William, éditions le Lombard, 2010



http://laurentlefeuvre.blogspot.fr

https://www.facebook.com/LeFoxBoy

Retrouvez les chroniques des albums de Laurent Lefeuvre sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

 

Comme une odeur de diable

Chez la Loutre Masquée, on est très fans de Laurent Lefeuvre, auteur rennais de BD passionné… et passionnant ! Dans le deuxième tome de Fox-Boy, le super-héros breton, il faisait le pari fou de créer un univers partagé à la Marvel. Avec ce nouvel album, il nous surprend une fois de plus en nous emmenant là où on ne l’attend pas : dans un territoire sombre et terrifiant !

 

 

Fox-Boy T.2 : Angle mort

On l’attendait… Enfin le voilà ! Le second tome des aventures de Fox-Boy, le super héros breton, qui n’a rien à envier à ses confrères américains ! La Loutre Masquée vous avait déjà parlé du premier tome, mais aussi des autres créations de cet auteur sympathique et passionné qu’est Laurent Lefeuvre.

C’est avec un grand plaisir qu’on retrouve ici Pol Salsedo, l’adolescent qui devient à la nuit tombée le « Garçon Renard » aux pouvoirs surnaturels. Il a grandi depuis le tome précédent, est maintenant un jeune adulte, et évolue dans une France « post-Charlie » que l’on connait bien.

 

 

Fox-Boy T.1 : La nuit du renard

« Rennes. Onzième ville de France et capitale de la Bretagne. Elle compte deux cent mille habitants, dont un bon quart d’étudiants. Les jeudis, c’est déjà le week-end dans la rue Saint-Michel, renommée affectueusement « rue de la soif ». En cette heure de fermeture des bars, les esprits sont chauds et il n’est pas rare qu’une rixe éclate.
Mais ce soir, pour la première fois, un drôle d’oiseau guette, prêt à intervenir. »

Bienvenue à Fox-Boy, le premier super-héros… breton !

 

 

La merveilleuse histoire des éditions ROA

Vous souvenez-vous des éditions ROA? A l’époque, les BD s’appellaient des « illustrés tout en couleurs » que nos parents achetaient chez le marchand de journaux, ou par paquets de dix dans les grandes surfaces… Laurent Lefeuvre leur rend aujourd’hui hommage en publiant une anthologie de ces séries ! Sauf que… sauf que…

Sauf que cette maison d’édition n’a jamais existé ! Oui, cela peut paraître un peu fou, mais il s’agit tout simplement d’un hommage aux bandes dessinées d’autrefois.

 

 

Tom et William

Laurent Lefeuvre, auteur de BD rennais, nous a ouvert les portes de son atelier, entre son ordinateur et sa planche à dessiner… Il nous parle de son travail, de ses projets, et de « Tom et William », un vibrant hommage aux BD d’antan… un coup de coeur de la Loutre !