Claire Astigarraga

En résidence à L’aparté, en partenariat avec Pré en Bulles

Depuis près de 10 ans, sa passion des voyages et sa fascination pour l’univers maritime l’on emmenée autour du monde, à la recherche d’inspirations, de rencontres, de cultures. Au cours de ses pérégrinations, elle s’est particulièrement intéressée aux récits, contes et légendes des différents pays traversés, collectant ce riche patrimoine oral, souvent méconnu, créant de petits recueils illustrés, à destination de la jeunesse. En sillonnant ces régions, elle cherche à entrer en contact avec les habitants, se nourrissant de leurs témoignages, leur accueil, retranscrivant les ambiances et atmosphères. L’idée est de découvrir un lieu sur plusieurs mois, laisser germer l’inspiration, s’imprégner de son essence et de son atmosphère, y apporter un regard neuf et créatif tout en y vivant un quotidien nouveau et atypique. Témoigner de ces expériences. S’enrichir des rencontres Ses créations s’inspirent de ces récits, des influences picturales des pays et peuples qu’ils racontent, mais aussi des territoires qu’elle a traversés. Il en est né un univers poétique et onirique, aux couleurs acidulées.

Ce lien entre récits et territoires se retranscrit particulièrement dans ses créations sur la ville de Nantes, alliant le patrimoine local et l’univers de Jules Verne, nantais d’origine et féru du monde marin. Sérigraphe autodidacte, elle utilise régulièrement cette technique aux tons directs puissants pour retranscrire ses dessins, ce qui ne l’empêche par d’ouvrir son répertoire, interrogeant de nombreuses techniques picturales et mêlant les inspirations. Elle se dirige actuellement vers une pratique des peintures et teintures naturelles, expérimentant différentes sources tinctoriales et adaptant ces tests à l’usage de la sérigraphie.

Dessins et sérigraphies de ses voyages, sérigraphies d’animaux oniriques aux couleurs chatoyantes, sérigraphies de sa région nantaise ou bretonne mêlant univers marins et fantastiques au patrimoine local, résidences d’artistes perdues au milieu des glaces, illustration de contes récoltés au fil de l’eau… son travail est riche et multiple, explorateur du monde et de son patrimoine, reflétant la part de rêves et de légendes qui s’y cachent. Soucieuse de transmettre ses préoccupations écologiques, mais aussi ses savoirs, elle n’hésite pas à participer régulièrement à des créations participatives, des projets collectifs, des interventions dans l’espace public ou à proposer des ateliers collectifs autour de la technique artisanale de la sérigraphie.