Ptiluc

De son vrai nom Luc Lefèbvre, il est né à Mons, Belgique. Comme il l’explique lui-même dans son autobiographie détaillée, il dessine des petits mickeys dans ses cahiers d’écolier, puis dans la marge de ses polycopiés de faculté, et finit par y sacrifier ses études. À 19 ans, il survit en travaillant pour des magazines comme Échec à l’échec, Moto News ou Vie privée. La Publication, enfin, de l’une de ses histoires dans Spatial, le journal des éditions Deligne est un premier pas.
Il confie à Aïe! les premières planches de Pacush Blues, longue saga temporairement interrompue par le décès de la revue, et reprise trois ans plus tard, en album, par les éditions Vents d’Ouest. Cette série de fables animalières et misanthropes lui ouvre toutes grande les grilles d’un succès longtemps attendu. Ce qui ne l’empêche pas – au contraire – de dessiner de temps à autres quelques albums isolés, comme Faces de rats, l’étrange Amours volatiles, l’inattendu La Geste de Gilles de Chin et du Dragon de Mons ou l’éthylique la Murge.
 Ptiluc remplace un temps le peuple des rats acariâtres par la planète des singes atrabilaires qui peuplent sa nouvelle série, Ni Dieu ni bête.Il revient à ses premières amours, avec Rat’s, nouvelle série où s’affrontent des rongeurs plus humainement irrécupérables que jamais et des grenouilles à peine moins odieuses. Ptiluc est par ailleurs le champion du monde toutes catégories de la dédicace iconoclaste.
En 2000, c’est la sortie de Tête de Veau et Vinaigrette, le premier volume de Frigo. L’idée de la série est née en 1990 mais n’a pris chair que des années plus tard, quand Joan en a fait part à Ptiluc



http://www.ptiluc.fr