A.Dan

Daniel Alexandre, A.Dan, est né à Toulouse. Après des études en éthologie, il s’essaye à réaliser un vieux rêve: vivre du dessin. Pro’ depuis 2002, c’est d’abord dans l’illustration qu’il se fait la main : autour de la Nature, avec quelques incursions dans le fantastique, mais toujours en forêt. En 2008, il publie son 1er album BD.
Mais c’est en rencontrant le scénariste Laurent Galandon, chez Bamboo que le véritable déclic a lieu. Ce sont les récits engagés qui l’attirent (des vies bouleversées par la guerre d’Algérie, celle de 14-18). S’en suit un récit avec Maximilien Leroy au scénario pour le Lombard avec « Thoreau, la vie sublime ». Encore une fuite en avant vers la nature, la philosophie, le récit militant.
Daniel se voit attribuer l’étiquette d’auteur historique, à quoi il préfère répondre engagement pour des écrits qui ont du sens. A l’Histoire, avec un grand « H », il préfère l’histoire des anonymes, tiraillés par les circonstances historiques.
Mais la Nature est toujours tenace, et l’occasion se présente d’effectuer un voyage au Congo-Brazzaville, tout début 2014 : il suivra une équipe de primatologues français spécialistes du gorille des plaines de l’ouest de l’Afrique durant 2 mois pour en tirer un reportage dessiné.

La venue d’A.Dan est l’occasion d’accueillir la formidable exposition « Des gorilles et des hommes » à la médiathèque LaBulle à Bédée, avec une visite guidée de l’auteur le samedi 21 septembre à 10h et 11h30

Cette exposition-aventure vous conduit d’un laboratoire de la Station Biologique de Paimpont en Bretagne, jusque dans la jungle sauvage du nord du Congo-Brazzaville, au sein du Parc d’Odzala.

Sous la forme d’un reportage-dessiné A.Dan dresse les portraits de grands primates : le gorille des plaines, et l’homme. Il relate huit semaines d’immersion sur les terrains de la recherche scientifique au Congo Brazzaville et en Bretagne.

Une exposition Art&Sciences, conçue par l’Université de Rennes 1

A la médiathèque de Bédée du 18 septembre au 2 novembre