Laurent Vicomte

Dessinateur et scénariste, Laurent Vicomte débute dans La Presse de la Manche avant de dessiner pour le journal de Spirou. Il réalise sa première bande dessinée, Sizaine des Fauves, pour la revue Scouts de France, puis il dessine Gus chez Dargaud Presse d’après un scénario de Gourmelen. En 1978 il lance Edouard et Lucie dans Tintin puis Clopin dans Pistil. C’est en 1981 qu’il fait la rencontre de Pierre Makyo, et tous deux créent Balade au bout du monde, d’abord publiée dans le journal Gomme avant sa sortie en album. Il réalisera le premier cycle, quatre albums, remportant de nombreux prix, un grand succès populaire et une reconnaissance d’auteur. Après quelques années de pause, Vicomte écrit et dessine le premier tome de Sasmira qui paraît aux Humanoïdes Associés en 1997. Il travaille actuellement sur le second album, lui demandant un long temps de maturité, et l’on parle aussi d’une prochaine collaboration avec Béatrice Tillier, dessinatrice des deux premiers volets de Fée et tendres automates. Malgré le peu d’albums publiés par Laurent Vicomte, la qualité de ceux-ci fait qu’il est considéré à juste titre comme l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine.

Bibliographie

Balade au bout du monde – Editions Glénat, 1982 à 88

Clopin- Editeur Dessis, 1986

Les magiciens d’eau (collectif) – Editions Bandes Originales, 1987

La sizaine des fauves – Editons les Presses d’Ille d’ile de France, 1985 à 1990

Sasmira- Editions Humanoïdes Associés, 1997 à 2016

Retrouvez les chroniques des albums de Laurent Vicomte sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

Sasmira

Paris, XXe siècle. Le jeune Stanislas est interpelé dans la rue par une vieille dame. Elle lui marmonne un étrange poème et lui donne une bague, avant de mourir dans ses bras. Stanislas trouve sur elle une étrange photo semblant dater du siècle dernier. Sur cette photo, il est troublé par la beauté envoûtante d’une jeune fille…

Avec sa petite amie Bertille, il entreprend de mener l’enquête pour en savoir plus sur cette photo. Tous deux ne savent pas encore que tout cela les mènera dans un étrange voyage, loin de Paris… et loin de leur époque !