Marc Lizano

 

Né à Vannes en 1970, Marc Lizanoa grandi à Ploërmel puis étudié à Rennes, délaissant sa licence de philosophie pour se consacrer à l’écriture, à l’illustration et à la bande dessinée. Auteur complet, il travaille avec un bonheur égal pour la presse (Famili, Bayard, Milan…), pour l’édition jeunesse (Le Rouergue, Nathan, Castermann, Bayard…) et pour la bande dessinée (Glénat, Delcourt, Carabas, Les rêveurs…).Alternant les livres jeunesse avec les récits intimistes, il pose petit à petit une œuvre résolument humaine, attentive et sensible au travers d’une quarantaine de livres publiés depuis 1989.Avec Joël Legars et François Ravard, il monte en 2006 la Fédération Française de Comix, un petit laboratoire de micro-édition, où il lance mazette (petit fils naturel de feu-kocliko et hybrid comix), moka et ticket. En 2010, il monte avec Joël Legars, Olga Legars et Marie-Christine Queillé, les éditions Gargantua où il réédite Louise et publie des nouvelles illustrées, des ouvrages pour la jeunesse (sous son nom ou sous le pseudo de Mademoiselle Aligato) et des recueils de blagues sous le pseudo de Maaki Vaasa (qu’il partage avec Joë Legars).Avec les sorties de L’île aux trente cercueils, puis de L’enfant cachée et la réédition en intégrale de La petite famille, Marc Lizano passe un cap avec un bel accueil critique, des traductions en pagaille et des projets pleins ses cartons.

Il travaille actuellement sur La pension Moreau et sur l’adaptation du Cheval d’Orgueil.

Il vit aujourd’hui à Rennes avec sa femme & sa fille.

Retrouvez Marc Lizano  sur le web…     http://lizano.canalblog.com/

Quelques unes de ses publications

  • L’île aux trente cercueils, Editions Soleil, 2011
  • L’enfant caché, Editions du Lombard, 2012
  • Hugo et cagoule, Editions La Gouttière ,  2012
  • La Petite Famile (intégrale) 2013

 

Gros plan sur « L’enfant cachée

L’histoire

A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale.
L’histoire de Dounia commence avant le port de l’étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l’obligation de porter l’étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia.
Á travers son parcours, elle explique la montée de l’humiliation et l’évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l’abandon de l’école.
Après cela, la situation va s’aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d’une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment.
A travers des mots simples, la grand-mère tente d’expliquer à sa petite fille une page d’histoire qui est aussi un peu la sienne….

 Quelques planches

 

Quelques couvertures