Gérard Cousseau, dit Gégé, Gécé ou Ferru, est dessinateur et scénariste, il habite une commune proche de Rennes. Il a publié de nombreux dessins dans la presse, dont « Bizu » en collaboration avec J.-C. Fournier, et « Gontran et les autres » chez Spirou.
Il est à l’origine du magazine Frilouz, dans lequel bon nombre d’auteurs ont débuté, comme Bélom, François Bourgeon, Michel Plessix, Lucien Rollin, Lidwine, Jean-Luc Hiettre, etc… et participe à plusieurs séries comme dessinateur ou scénariste en collaboration avec Bélom.
Il a publié également plus de 1000 dessins dans Ouest-France et Le Progrès de Lyon.
En 2008, il collabore avec Lidwine pour une série de strip, Farine, dans la revue Moi je lis. Ensemble, ils réaliseront également un album tiré de la série TV Plus belle la vie avec au dessin Jean-Michel Ponzio. Il est impliqué dans l’association Les dessin’acteurs.
L’album Monsieur Tendre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique ainsi que d’une chanson.
Nous le retrouvons à Bédée avec l’album « Les souliers rouges », dessiné par Damien Cuvillier
Retrouvez Gérard Cousseau sur le web…
Quelques unes de ses publications
- Les Souliers rouges, dessin Damien Cuvillier
- Les Bretons
- Monsieur Tendre
- Les sauveteurs en mer
- Les Ripoupons
Gros plan sur « Les Souliers rouges »
L’histoire
Juin 1944. Alors que la Bretagne est occupée par le 25e corps de l’armée allemande, Jules, 20 ans, fait la connaissance de Georges, un russe blanc en exil. Alors que Jules est un jeune homme de la terre, Georges est un curieux personnage : érudit, passionné et doué de savoirs très éclectiques en sciences physiques et naturelles, comme en philosophie des hommes. De cette rencontre improbable naît une amitié profonde, basée sur l’échange, dans un contexte historique qui ne la prendra pas sous l’aile de la bienveillance..
Quelques planches et couvertures
Plus de bibliographie
- Robert le robot
- Les Toubibs
- Victor vivier
- De Jésus à Jospin
- Mââr-rhan
- Encyclopédie des prénoms en bd