Patrick Cothias

Patrick COTHIAS publie ses premiers travaux dans des revues au début des années 70. Il écrit ensuite dans “Pif Gadget” où il crée « Masquerouge » avec André Juillard. Après une collaboration avec “Okapi”, il entre aux éditions Glénat où il scénarise  Les Sept Vies de l’Epervier (avec Juillard au dessin), et collabore avec de multiples auteurs comme avec Philippe Adamov, Philippe Marcelé, Michel Rouge, Philippe Sternis, Marc-Rénier, David Prudhomme, Brice Goepfert, Dominique Hé, Bruno Marivain, etc. Il écrira également pour Lax , Pierre Wachs, Griffo, etc chez d’autres éditeurs. Après avoir écrit un roman (NEMO au Fleuve Noir), il publie Le Sceau de l’ange en 2006 chez Bamboo avec le dessinateur André Le Bras, et dernièrement L’ambulance 13 avec Alain Mounier.

Retrouvez Patrick Cothias sur le  web

Quelques unes de ses publications

Les 7 vies de l’Épervier
L’ambulance 13
Cœur brûlé
Les Eaux de Mortelune
Le Fils de l’officier
Le Fou du Roy
Hindenburg
Le Lièvre de Mars
La Marquise des Lumières
Le Masque de fer
Masquerouge
Les Mémoire des ogres
Memory
Ninon Secrète
Norbert le lézard
Nous, Anastasia R.
L’Œil des dobermans
La Pension du docteur Eon
Plume aux vents
La Rafale
S.O.S Lusitania
Les Sanguinaires
Le Vent des Dieux

Gros plan sur « Ambulance 13 »

L’histoire

Il s’appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915.
Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l’As de Pique parce qu’elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.
Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l’élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau.
Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion…

Quelques planches et couvertures