Vincent Pompetti

Vincent POMPETTI, est diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège, il réalise seul sa première bande dessinée qui a pour thème la science-fiction dans un monde imaginé par lui : Planète Divine, paraît en deux tomes chez Glénat en 2002 et en 2003.

Avec Raspoutine dans la collection Trilogie et Œil brun, œil bleu, il débute sa collaboration avec le scénariste Tarek aux éditions Emmanuel Proust. Sa palette s’affine, son style devient plus réaliste et ses cadrages plus dynamiques. Depuis 2008, il dessine la série Sir Arthur Benton dont le dernier tome du second cycle est sorti fin 2010

Depuis son installation en Bretagne en 2007, il se consacre à la peinture à l’huile sur toile. Ainsi, plusieurs de ses œuvres ont déjà été exposées à Saint-Malo (Quai des bulles en 2008), à Liège, Paris et Brest en 2009. Il obtient le prix de la ville de Creil en 2009 et celui de la ville d’Ajaccio en 2010 pour la série Sir Arthur Benton. Depuis 2010, il expose régulièrement dans des galeries d’art, en Suisse, France et au Canada, et réalise de nombreuses affiches.

Retrouvez Vincent POMPETTI sur le web : http://pompetti.wordpress.com/

Quelques unes de ses publications

  • La Guerre des Gaules, avec Tarek, Editions Tartamudo, 2012
  • Œil brun, œil bleu, avec Tarek, Editions Emmanuel Proust, 2008
  • Planète divine (2 t), Editions Glénat, 2003
  • Raspoutine (3t), avec Tarek et Langlois, Editions Emmanuel Proust, 2006-2008
  • Sir Arthur Benton (t4 à 6), avec Tarek, Editions Emmanuel Proust, 2008-2010

Gros plan sur « La guerre des Gaules »

L’histoire

L’histoire se déroule durant la conquête de la Gaule dite « celtique »par les légions de Jules César (- 58 à – 50 Av. JC.). Les deux auteurs se sont basés sur l’ouvrage qu’il a rédigé tandis qu’il menait cette guerre et qu’il a ensuite publié à Rome, pour sa propre gloire et sa propagande, dès la fin de son proconsulat en Gaule : La guerre des Gaules. Le cadre historique tel que César nous l’a transmis sert de base à des histoires personnelles qui s’entremêlent et participent au changement profond de l’empire romain et aux prémices de la fin de la République. Cette libre adaptation de La Guerre des Gaules est le fruit d’une longue collaboration artistique entre Vincent Pompetti et Tarek, tous deux grands amateurs et connaisseurs de l’Antiquité. Ce récit unique relate un moment de l’histoire qui a changé le visage de l’ancien monde à tout jamais.

Quelques planches et couvertures