Stéphane Duval gagne à 16 ans, grâce au quotidien Ouest-France, une journée dans l’atelier de François Bourgeon. Cette rencontre magique le détermine encore plus à poursuivre le dessin. Il réalise ses premières planches en 1988-89 pour le fanzine Atchoum – fanzine breton créé par Pascal Bertho et Marc Quentin et où l’on retrouve déjà David Chauvel et Erwan Fagès (Black Mary chez Glénat).
Ses influences sont alors les maîtres du noir et blanc : Tardi, Comès, Munoz et Sampayo.. Très attiré par le fantastique et les univers sombres, il est tout heureux de rencontrer par hasard dans un bar de Rennes, Pierre Dubois, le spécialiste des choses du petit monde, auteur de la célèbre Encyclopédie des Lutins , parue chez Hoëbeke.
De cette rencontre avec le scénariste Pierre Dubois, en 1990, naît un premier album Bonnie Tom qui paraît en 1992 aux éditions Delcourt. Suivront six albums avec le même scénariste, chez le même éditeur : Les Lutins (4 tomes) et Red Caps (2 tomes).
C’est ensuite la série Janet Jones Photographe (scénario de Dieter) aux éditions Delcourt, puis Chevalier Malheur (scénario de Pascal Bertho) aux éditions Delcourt également. Entre 2006 et 2009, il publie les trois tomes de la série Aëla (scénario de Pascal Bertho) aux éditions Dupuis.
Enfin, en septembre 2010, paraît le premier tome d’une grande épopée romanesque Gitans des mers (scénario de Philippe Bonifay) aux éditions Dupuis.
Stéphane Duval est également un des dessinateurs de « Jean Corentin Carré », avec Lionel Chouin (également au dessin), et Pascal Bresson au scénario. L’album sera présenté en avant première à Pré en Bulles.
Retrouvez Séphane Duval sur le web…
Quelques unes de ses publications
- Aëla(3 tomes)
- Princesse viking, éditions Dupuis, 2006
- L’homme d’or, éditions Dupuis, 2007
- Le prince de nulle part, éditions Dupuis, 2008
- Chevalier Malheur(3 tomes)
- La chanson, éditions Delcourt, 2002
- Citadelle, éditions Delcourt, 2003
- Tel père tel fils, éditions Delcourt, 2004
- Janet Jones(3 tomes)
- La terre promise, éditions Delcourt, 1999
- Détresse du poète, éditions Delcourt, 2000
- La traque, éditions Delcourt, 2001
- Les Lutins (5 albums), éditions Delcourt
- Red caps(2 tomes)
- La meute noire, éditions Delcourt, 1998
- Flèche à tonnerre, éditions Delcourt, 1998
- Gitans des mers, tome 1, éditions Dupuis, 2010
Gros plan sur «Jean Corentin Carré »
L’histoire
Après la défaite de 1871, les enfants sont éduqués pour devenir des « défenseurs de la Patrie »… Dès le début de la grande guerre de 14-18, les enfants sont interpellés par la propagande. L’école développe le thème d’une guerre pour les enfants menée par l’État français pour devenir de futurs soldats…
Jean-Corentin Carré en est l’exemple même. Engagé sous un faux nom à l’âge de 14 ans en tant que simple fantassin dans les tranchées, ce jeune Breton deviendra très vite le plus jeune soldat français décoré pour faits de guerre. Il entamera ensuite une carrière dans l’aviation. Il meurt en mars 1918 mitraillé par les balles ennemies. Son parcours exceptionnel en a fait un héros, un exemple suivi dans les écoles après-guerre.
Quelques couvertures