Lionel Chouin est dessinateur et coloriste à Rennes. Après la création de l’atelier Pépéé Martini, il réalise, la série de science fiction Les Mémoires mortes pour Les Humanoïdes Associés. Il reprend ensuite chez Glénat la série les Morin Lourdel. Après sa rencontre avec le scénariste Tarek, il se lance dans le projet de la trilogie russe Le Tsar Fou. Nous l’avons retrouvé à Bédée pour Colt Bingers l’insoumis. Il revient pour notre plus grand plaisir avec son album « Douce France », ainsi que l’album collectif « Détachez vos ceintures », qui nous parle du conflit de Notre Dame des Landes.
Lionel Chouin est également un des dessinateurs de « Jean Corentin Carré », avec Stéphane Duval (également au dessin), et Pascal Bresson au scénario. L’album sera présenté en avant première à Pré en Bulles.
Retrouvez Lionel Chouin sur le web… http://chouin.over-blog.com/
Quelques unes de ses publications
Douce France (2013)
Colt Bingers, l’insoumis (2011)
Le Tsar fou (2005 à 2009)
Détachez vos ceintures (collectif)
Gros plan sur « Douce France »
L’histoire
Parce qu’il est natif de Saint Yves, et qu’il a travaillé pendant des années avec l’entreprise locale, la société de travaux publics qui l’emploie envoie Christian superviser la construction d’un mémorial « écologique » à la résistance locale. Ici sont morts des maquisards, et leur chef, Raymond Langlade, est devenu depuis un homme politique de premier plan. Entre conflits privés et sociaux, la construction de ce monument va faire remonter à la surface les rancoeurs et les secrets liés à cette période tragique. Pourquoi Langlade reçoit en cadeau un wagon de chemin de fer semblable à ceux qui envoyèrent des juifs en déportation ? Coincé entre ses anciennes amitiés et sa vie actuelle, Christian devra faire des choix qui remettront en cause ses convictions et son avenir.
Quelques planches et couvertures