Erwan Le Saëc

Erwan Le Saëc est né à Quimper. A 25 ans il décide de devenir dessinateur. Il commence tout seul, à Brest, puis s’installe à Rennes pour se rapprocher d’autres auteurs et participer à un fanzine. Il y rencontre David Chauvel, en compagnie duquel il crée sa première bande dessinée dont l’histoire se déroule en Irlande. Ses collègues du studio Atchoum deviennent aussi ses amis : Erwan Fages, Jérome Lereculey, Stéphane Duval.

Lorsque David Chauvel lui raconte Les Enragés, il signe aux Éditions Delcourt. Grand amateur de cinéma et de polars en particulier, il prend un malin plaisir à multiplier les cadrages et les angles de vue, et se régale avec une galerie de personnages plus fous les uns que les autres…

En revanche, il lit assez peu de bandes dessinées. Cela ne l’empêche pas d’être conscient des attentes forcées, et parfois douloureuses, que nécessite la parution des tomes d’une même série et nous promet donc d’enchaîner très vite ses albums. Pari tenu avec « Ce qui est à nous », récit sur l’histoire de la Mafia réalisé avec son scénariste fétiche David Chauvel, puis la série Mafia Story, toujours avec David Chauvel.

C’est avec le scénariste Thierry Gloris qu’il signe Dien Bien Phu, dans la série de Delcourt La grande évasion.

 

Retrouvez Erwan Le Saëc sur le web…    http://elsaec.canalblog.com/

 

Quelques unes de ses publications

  •                « Les enragés », scénario de David Chauvel, Editions Delcourt – collection Sang-froid (5 tomes)
    • « Ce qui est à nous », scénario de David Chauvel, Editions Delcourt – collection Sang-froid (deux cycles de 5 tomes chacuns)
    • « Mafia Story », scénario de David Chauvel, Editions Delcourt – collection Sang-froid (7 tomes)
    • Dien Bien Phu, scénario de Thierry Gloris, Editions Delcourt, collection La grande évasion

 

Gros plan sur « Dien Bien Phu »

L’histoire

1954. Au moment où la défaite paraît inéluctable pour le corps expéditionnaire français encerclé par le Viêt-Minh à Diên Biên Phu, quelques rescapés des troupes d’élite assiégées refusent ce constat d’échec. Plus réalistes ou plus fous que les autres, ces têtes-brûlées décident de s’échapper et d’opérer une percée à travers les lignes ennemies pour une mission dont la seule issue sera la vie ou la mort…

Quelques planches et couvertures