En parallèle de son activité de professeur de sciences physiques, Renan Coquin s’est toujours ménagé un espace dédié à la création. Très tôt, il se dirige vers le dessin puis la peinture et la photographie. Observer : maître-mot qui le conduira à dessiner ce qui l’entoure. La rue, la nature, les gens, inconnus ou non, constitueront alors ses sujets de prédilection. Il participe depuis plusieurs années aux séances de Modèle Vivant organisées par les Ateliers du Thabor de Rennes.
Il est notamment le dessinateur de la bande-dessinée biographique Le sourire d’Auschwitz : l’histoire de Lisette Moru, résistante bretonne parue en 2024 aux Éditions Des Ronds dans l’O ainsi que la BD reportage Pillages aux Éditions Delcourt qui raconte la consommation effrénée de l’industrie de la pêche dans les mers africaines grâce au témoignage d’un commandant en second de Sea Sheperd.
Retrouvez les chroniques des albums de Renan COQUIN sur le blog de « La Loutre Masquée » :
Pillages
A travers le prisme de la fiction, « Pillages » nous dévoile les réalités de la pêche intensive et ses conséquences, aussi bien écologiques que sociales. Une BD à mettre entre toutes les mains !
La Vilaine – interview de Renan Coquin
«La Vilaine », c’est une revue de bande dessinée, qui réunit un grand nombre d’autrice·eur·s de BD rennais·es que nous aimons beaucoup à la Loutre Masquée : Nicoby, Laurent Lefeuvre, Léa Mazé, Lomig, Sebba… et beaucoup d’autres !