Lucie Quéméner est née en 1998 à Paris où elle vit toujours, son père est breton et sa mère d’origine chinoise. Ses parents ne sont pas artistes et enfant, persuadée que c’est une chance qu’il n’ont pas eu et qui leur manquera toujours, elle se donne la mission de devenir artiste elle-même pour rattraper le coup.
Elle devient autrice de bandes dessinées et sa première tâche est d’écrire et dessiner un récit faisant écho à l’histoire de sa famille, pour honorer ses ancêtres : Baume du Tigre (Delcourt, 2020) Ce titre rencontre un succès critique et médiatique, notamment en recevant le Prix France Culture Bd des étudiants en 2020. Il fait également partie de la sélection officielle d’Angoulême 2021.
Depuis, deux nouvelles bandes-dessinées ont vu le jour, Le Compagnon de route (Sarbacane) en 2021 et Les yeux d’or (Delcourt) en 2023, librement inspiré de Marie Desplechin.
Retrouvez les chroniques des albums de Lucie QUEMENER sur le blog de « La Loutre Masquée » :
Le compagnon de route
Avec « Le compagnon de route », Lucie Quémener et Tristan Fillaire nous embarquent dans un road-trip pas comme les autres. Nous suivons les destins croisés de personnages que la vie a sérieusement abîmés. Parfois glaçant, parfois tendre, ce one-shot est un petit OVNI, dont on ne ressort pas indemne !