Briac Queillé est né à Guingamp. En 1985, il commence les Beaux-Arts à Brest, puis suit la formation de l’atelier bande dessinée à l’Académie Charpentier de la grande chaumière à Paris. En 1989, il fait son service militaire à Brest.
Même s’il dessine depuis son plus jeune âge, il devient bucheron pendant deux ans ! et fait finalement du graphisme son métier. Briac doit attendre ses 40 ans pour voir publier son premier album. « Il était temps… « , avoue l’artiste.
Entre-temps, il aura toutefois obtenu deux prix en 1998, récompensant les jeunes auteurs, l’un au festival « Quai des bulles » de Saint-Malo, l’autre à Landerneau.
Il se lance tardivement dans la bande dessinée mais connait un succès immédiat avec sa première œuvre, Armen, en janvier 2008. Le style de Briac, proche de la peinture lui vient des expressionnistes ou des « vieux » de la BD comme Tardi, Pratt ou Moebius.
Briac sur le web : http://www.bedetheque.com/
Ses dernières publications
La nuit Mac Orlan, Sixto éditions, 2014
Quai divers, Sixto éditions, 2013
Les gens de Lao Tseu, éditions Le Télégramme, 2010
Armen, éditions Le Télégramme, 2008
Gros plan sur « La nuit Mac Orlan «
Il s’agit d’une déambulation dans Brest et dans l’œuvre de Pierre Mac Orlan, l’auteur du célèbre quai des brumes.
C’est l’histoire d’un thésard qui bosse sur Mac Orlan et qui vient à Brest à la recherche d’un manuscrit perdu. Bientôt, il se retrouve en cavale dans la nuit brestoise, traqué par la police, cherchant à reconstituer les morceaux d’un puzzle diabolique.
Les lettrages de cette album ont été réalisés par Marlu, qui sera également présent le 20 septembre à Pré en Bulles.
D’autres planches et couvertures
Retrouvez les chroniques des albums de Briac sur le blog de « La Loutre Masquée » :
La maison d’édition Sixto, vous connaissez ? Nous, on connaît déjà un peu : la Loutre Masquée avait rencontré il y a quelques années Olivier Keraval, qui y avait publié « Danse macabre » , un polar se déroulant dans la ville de Rennes. Il y avait aussi eu « Saint-Mal » qui se déroule à Saint-Malo, ou encore « L’ange noir » et « Les voleurs de cerveau » , dont le décor est la ville de Nantes.
Cette fois, c’est une virée nocturne dans les rues de Brest qu’on vous propose. Cela vous dit ?
Il s’agit là d’un OVNI bédéesque, qui est un hommage à Mac Orlan, écrivain de romans d’aventures, dont notamment « Le Quai des Brumes » .
Je vous rassure tout de suite, si la BD est truffée de références à cet auteur, il n’est pas nécessaire d’être connaisseur pour l’apprécier !
L’histoire raconte l’arrivée à Brest de Marin, un jeune parisien qui écrit une thèse sur Mac Orlan. Il a rendez-vous avec un libraire, qui l’a invité à venir découvrir une œuvre inconnue de cet auteur en sa possession.