Fred SIMON

Fred Simon, né le 26 juin 1967 à Dinan, suit, selon ses propres dires, le parcours classique du dessinateur de BD. Grand lecteur du journal Spirou depuis son plus jeune âge, il a une révélation à la lecture d’Aventure en Jaune. C’est donc tout naturellement qu’il crée un fanzine au lycée, puis s’inscrit à l’École d’Arts Plastiques de Rennes après son Bac. Il participe ensuite à la création du studio Psurde avec des amis.

C’est dans ce cadre qu’il dessine pour divers ouvrages, réalise des cartes postales, et assure l’encrage des personnages du collectif satirique « Si septennat m’était conté », paru chez Vents d’Ouest à l’occasion des présidentielles de 1988. Il s’installe ensuite à Rennes, où il entre en contact avec Lucien Rollin. Recommandé par celui-ci, il publie alors trois histoires complètes dans Circus, puis c’est par son intermédiaire qu’il rencontre David Chauvel. Ils ébauchent ensemble quelques projets, et s’accordent vite sur une histoire de science-fiction mettant en scène des trains. Une année durant, ils affinent scénario et dessins, et la quête identitaire du flic métisse Wolfe Pearse prend jour sous le nom de Rails. À ce cycle succède un polar, toujours avec David Chauvel, qui lui permet de retranscrire graphiquement son intérêt pour les romans noirs et les films américains des années quarante : Le Poisson-clown. Cependant, quand il ne dessine pas, cet admirateur inconditionnel de Didier Conrad aime se balader dans sa vallée de la Rance natale, pêcher, jouer au badminton et se ruiner dans l’achat de disques.

Fred Simon vit actuellement à Tressaint, en Bretagne, avec son épouse et leur petite fille.

 Quelques unes de ses publications

Mermaid Project, 2 volumes, éditions Dargaud, de 2012 à 2014
L’Appel de la forêt, éditions Delcourt, 2010
L’Île au trésor, 3 volumes, d’après Stevenson, éditions Delcourt, de 2007 à 2013

Gros plan sur « L’île au trésor « 

( tome 3 de l’adaptation du roman de Robert Louis Stevenson parut en 1883.)

L’histoire
Le jeune Jim Hawkins a échoué dans sa tentative pour rejoindre l’Hispaniola et en prendre le contrôle… Ballotté par les courants, trempé par les embruns, assommé par le soleil, le garçon croit sa dernière heure arrivée quand soudain, la chance lui sourit…
Sur la goélette comme sur l’île, commence alors un véritable combat à mort pour mettre enfin la main sur le trésor de Flint le pirate !

Plus de biblio

Popotka le petit sioux, éditions Delcourt, de 2002 à 2007
Chansons pour les yeux, Collectif, éditions Delcourt, 2004
Rails, éditions Delcourt, de 1992 à 2003
Le poisson-clown, éditions Delcourt, de 1997 à 2001

Quelques planches et couvertures

 

 

Retrouvez les chroniques des albums de Fred Simon sur le blog de « La Loutre Masquée » :

9782205073904_1_75Avec ce nouveau tome, la série de science-fiction de Léo, Corine Jamar et Fred Simon prend de l’ampleur et s’accélère.

L’histoire se situe dans un futur qu’on peut qualifier de post-apocalyptique, après une grande « troisième guerre » . Cette guerre, au delà des dégâts matériels et climatiques, a eu de nombreuses conséquences : le racisme est omniprésent, mais inversé : les noirs sont majoritaires et ont accès aux postes à responsabilités et à de grandes carrières, alors que les blancs sont une minorité à la mauvaise réputation. LIRE LA SUITE 

Mermaid Project – Tome 2

MermaidDans le tome 1, nous avions laissé Romane Pennac, dans une intrigue floue et inquiétante : Dans un Paris post-apocalyptique, il y était question d’une firme américaine de production de méthane (nouvelle source énergétique internationale) qui joue avec la génétique, et d’un dauphin doué de la parole, appelé Delph.

Romane et son nouveau chef (un agent de l’ONU) s’apprêtent à « faire un tour » à l’usine d’Algapower qui cache beaucoup de choses. Un entrainement intensif, en apnée, avec Delph s’organise… pour une entrée discrète dans les locaux de l’entreprise. Seule la canalisation d’eau usée de l’usine permet d’entrer sans déclencher les alarmes et de tromper la vigilance des nombreux gardiens… LIRE LA SUITE

 

C’est un magnifique album que l’on tient entre ses doigts. LIRE LA SUITE