Né à Paris, la plus grande ville bretonne, en 1961, la décennie où les bretons arrêtent de parler breton à leurs enfants, il sera donc francophone. Retour en bas âge en Bretagne, dont il ne partira plus, entre Trégor et Goélo, il se pose enfin dans le Poher. Très tôt, la littérature et la bande dessinée lui donnent le goût des histoires et de la langue.
À l’âge où d’autres découvrent le rock, lui apprend qu’il est breton, et que les bretons ont une langue, une culture et une musique. La chanson traditionnelle, tant bretonne que française, et les instruments anciens et populaires le passionnent alors, puis les musiques anciennes, de toutes les époques, et les musiques ethniques, de partout. Naturellement « polymaniaque », tout l’inspire : rock, musique classique, biniou-kozh, la musique de danses de la renaissance… La rencontre de divers artistes le mènent lentement et par hasard à l’écriture de chansons.
Un premier album très remarqué les Mémoires d’un Chat paraît chez Boucherie Production en 2000. Après avoir été consacré d’un des coups de cœur du Grand Prix du Disque du Télégramme de Brest, son deuxième album les Valses Machines reçoit le Grand Prix du disque produit en Bretagne 2005.
Touche à tout, Marlu est aussi scénariste, écrivain, dialoguiste, typographe, conteur (contes du royaume d’argot, 2010), lettreur de bandes dessinées (le Montespan, les Sentinelles…), webmaster et graphiste.
Marlu sur le web : http://lettragebd.free.fr/marlu.htm
Ses dernières publications (lettrages)
Stern Gang, éditions la boite à bulle, 2014
Aliénor, la légende noire, 3 tomes, éditions Delcourt, 2012
Isabelle, la louve de France, éditions Delcourt, 2012
Gros plan sur « La nuit Mac Orlan «
Il s’agit d’une déambulation dans Brest et dans l’œuvre de Pierre Mac Orlan, l’auteur du célèbre quai des brumes.
C’est l’histoire d’un thésard qui bosse sur Mac Orlan et qui vient à Brest à la recherche d’un manuscrit perdu. Bientôt, il se retrouve en cavale dans la nuit brestoise, traqué par la police, cherchant à reconstituer les morceaux d’un puzzle diabolique.
Briac, le dessinateur de cet album dont Marlu a fait les lettrages, sera également présent à Pré en Bulles ce 20 septembre.
D’autres couvertures et planches
Retrouvez les chroniques des albums de Marlu sur le blog de « La Loutre Masquée » :
La maison d’édition Sixto, vous connaissez ? Nous, on connaît déjà un peu : la Loutre Masquée avait rencontré il y a quelques années Olivier Keraval, qui y avait publié « Danse macabre » , un polar se déroulant dans la ville de Rennes. Il y avait aussi eu « Saint-Mal » qui se déroule à Saint-Malo, ou encore « L’ange noir » et « Les voleurs de cerveau » , dont le décor est la ville de Nantes.
Cette fois, c’est une virée nocturne dans les rues de Brest qu’on vous propose. Cela vous dit ?
Il s’agit là d’un OVNI bédéesque, qui est un hommage à Mac Orlan, écrivain de romans d’aventures, dont notamment « Le Quai des Brumes » .
Je vous rassure tout de suite, si la BD est truffée de références à cet auteur, il n’est pas nécessaire d’être connaisseur pour l’apprécier !
L’histoire raconte l’arrivée à Brest de Marin, un jeune parisien qui écrit une thèse sur Mac Orlan. Il a rendez-vous avec un libraire, qui l’a invité à venir découvrir une œuvre inconnue de cet auteur en sa possession.