Laëtitia ROUXEL

Laëtitia Rouxel est passée par les Beaux-Arts d’Angoulême, après un BTS d’Arts appliqués et un bac littéraire option Arts plastiques à Saint-Malo.
Installée dans le Pays de la baie du Mont Saint Michel, elle y exerce son talent de graphiste et d’illustratrice. Mais elle est également auteure de bandes dessinées.
Laëtitia sur le web : http://ovomorin.canalblog.com/

Ses publications

Courage, fuyons, éditions de l’œuf, 2011
L’Homme semence, éditions de l’œuf, 2013
Le Modèle, éditions des ronds dans l’O, 2011
Mon île, éditions jarjille, 2012

Gros plan sur « L’homme semence « 

L’histoire
Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes, Le Poil, est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Il s’écoule plus de deux ans avant qu’un homme n’apparaisse.

L’Homme semence, de Laetitia Rouxel et Mandragore est une création singulière. Séduites par le livre éponyme de Violette Ailhaud, les deux jeunes auteures signent un album original, une véritable œuvre à deux faces. D’un côté, Laetitia Rouxel adapte et interprète le récit de Violette Ailhaud alors que sur l’autre face, Mandragore recompose l’environnement historique depuis le soulèvement républicain contre le coup d’Etat de Napoléon III le 2 décembre 1851 jusqu’à l’émotion que suscite L’Homme semence aujourd’hui.

Coéditée par L’Œuf, maison d’édition associative établie à Rennes et les Editions Parole, qui ont publié le texte de Violette Ailhaud, L’Homme semence retrace cette histoire qui a su captiver nombre de lecteurs en France – et même jusqu’en Inde – et qui a donné envie à une multitude d’artistes de mettre leur art au service du témoignage de Violette Ailhaud : le théâtre, la danse, le conte et les lectures publiques, la gravure, le cinéma… Et aujourd’hui la bande dessinée.

 

Quelques planches et couvertures

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les chroniques des albums de Laëtitia Rouxel sur le blog de « La Loutre Masquée » :

Lorsque la BD indépendante rencontre la poésie, cela donne « Rhapsode » , un très bel objet et un ouvrage surprenant, qui rassemble plusieurs auteurs du collectif breton « L’Oeuf » et leurs invités. LIRE LA SUITE

 

Rencontre avec Laëtitia Rouxel, une jeune auteure de BD bretonne ! Elle nous parle de ses albums, de sa jeune carrière, des festivals de BD, ou encore de l’association « L’Oeuf » . Vous pourrez la rencontrer au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 23 septembre ! LIRE LA SUITE