Ce dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre.
Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtient un BTS en Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme illustrateur sur le thème de l’univers celtique. Il poursuit cette activité d’illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia et chez Spootnick en 2008. Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft.
Son parcours BD est aussi enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les 3 tomes des Contes de l’Ankou, le one-shot Dragons et 2 tomes des Arcanes d’Alya. Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les Contes des hautes terres chez Delcourt. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk. Son blog, très fourni, recèle de splendides dessins à voir et revoir. Ses œuvres sont aussi parfois exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris.
Gwendal sur le web : http://gwen-crea.blogspot.fr/
Ses dernières publications
Elfes, 9ème tomes/9, Collectif, Soleil Productions, de 2013 à 2015
Oracle, 3ème tome/6, Collectif, Soleil Productions, de 2014 à 2015
Ils ont fait l’Histoire : Charlemagne, Collectif, éditions Glénat Fayard, 2014
Les Dragons, Collectif, Soleil Productions, 2011
Durandal, 4 tomes, Soleil Productions, de 2010 à 2012
Brest en bulles, Collectif, éditions le Télégramme, 2010
Gros plan sur « Les contes de l’Ankou »
L’histoire
L’Ankou est l’ouvrier de la mort. Le dernier mort de l’année dans chaque paroisse, devient l’Ankou de cette paroisse pour l’année suivante.
Guillaume Cadic, romancier breton, n’a plus qu’une seule et unique obsession : retrouver celui que l’on nomme l’Ankou. À travers ce bien étrange pays qu’est la Bretagne, il écoute les témoignages des gens qui ont croisé son chemin. Il le traque.
D’autres planches et couvertures
Retrouvez les chroniques des albums de Gwendal Lemercier sur le blog de « La Loutre Masquée » :
C’est un magnifique album que l’on tient entre ses doigts. LIRE LA SUITE