Jean-François MINIAC

Né à Paris, Jean-François Miniac est marqué par sa lecture de Tintin et moi de Numa Sadoul, à l’âge de douze ans. Après être passé entre les mains des guignols de la fac d’Arts Plastiques à  Rennes II,  il entre aux Gobelins à Paris, sur l’amical et salutaire conseil de Didier Cromwell. Il pratique le dessin de bande dessinée en parallèle d’une activité d’illustrateur publicitaire.Depuis 1995, ses adaptations BD de Mort sur le Nil et du Crime de l’Orient-Express  sont traduites dans une vingtaine de langues.  En 2006, le Prix Tournesol lui est décerné au Festival international de la BD d’Angoulême, comme co-dessinateur de « Amiante, chronique d’un crime social », un album militant et collectif paru aux éditions Septième choc sous la houlette de Kristijan Cvejic. Depuis 2008, il s’est focalisé sur un travail d’écrivain, oscillant  entre « True Crime » et patrimoine historique, qui lui vaut les honneurs radiophoniques de « Café Crime » et de  « L’Heure du Crime ». En avril 2015, son douzième recueil de nouvelles  authentiques est sorti : « Affaires d’Etat, Affaires Privées, Les Grandes Heures de la République »

Retrouvez Jean-François Miniac sur le web ici… ou ici…

Quelques unes de ses publications

Guillaume, bâtard et conquérant, Orep éditions, 2014
Barre-Thomas, Barre-toi !, éditions Apogée, 2010 (collectif).
Les Artistes s’engagent contre le Sida, éditions Glénat, 2009 (collectif).
Amiante, Chronique d’un crime social, Septième Choc, 2005 (collectif)

Gros plan sur « Guillaume, bâtard et conquérant »

Figure mythique de Normandie et d’Angleterre, ascendant direct de l’actuelle famille régnante du Royaume-Uni, duc de Normandie et roi d’Angleterre… Mais sa vie a d’abord été celle d’un jeune orphelin, d’un bâtard qui s’est farouchement battu pour sa propre survie et la reconnaissance de son héritage. Un destin à la fois unique et épique, tragique parfois mais aussi infiniment humain. Suivez-le de Falaise à Caen, de Bayeux à Rouen, de Flandre en Angleterre. C’était il y a 1000 ans, c’était hier…

Si plusieurs bandes dessinées ont été consacrées à Guillaume et, surtout, à la fameuse bataille d’Hastings, aucun opus complet sur le sujet n’est paru depuis 1986. Il était temps de combler ce manque ! Ainsi, la vie de Guillaume se déroule sous la forme d’une succession de bandes dessinées ponctuées des monologues du personnage sur son lit de mort : Guillaume nous éclaire sur d’autres aspects de son histoire faisant ainsi le lien entre ces moments forts.

Ce discours narratif, validé par un historien, est complété par des éléments de cartographie et une généalogie à visée pédagogique présentés en marge de l’ouvrage. Cette adaptation originale et la qualité graphique de la maquette alliée au talent du dessinateur Borja font de cette BD un ouvrage de référence. Ainsi jeunes et moins jeunes pourront découvrir en famille la fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant.

Plus de biblio

L’Encyclopédie des prénoms en bd, Vents d’Ouest, 2005
Les Contes du Korrigan, Soleil Productions, 2003
Outsiders, Glénat, de 1998 à 2000
Agatha Christie, Claude Lefrancq Editeur, de 1995 à 1996
La Saga des fils de Thulé, Soleil Productions, 1993
Sam Griffith, Alpen Publishers, 1993

Quelques planches et couvertures