Pascal Doublet, alias Bibeur Lu, a étudié aux Beaux-arts d’Angers où il a rencontré Pascal Rabaté. Puis il a fréquenté les Beaux-Arts d’Angoulême, atelier de BD, où il a croisé du « beau linge » (Baron Brumaire, Sylvain Chomet, De Crecy…).
Il a attaqué la bande dessinée en 1987.
Pubs diverses, dessin de presse, décors de dessins animés.En 2012, il a participé à la Menhir Parade. Depuis, il s’est mis à la peinture et au graphisme « pur ».
Bibeur Lu sur le web : http://bibeurlu.blogspot.fr/
Ses dernières publications
Biscottes dans le vent, éditions Vents d’Ouest, 2013
Plus lourd que l’air, Editions Gargantua, 2012
Satori en Province avec Christophe Lemoine, éditions les Enfants Rouges, 2010
Effrayé, avec Pierre Palmade, éditions Jungle, 2007
Tartines de courant d’air, avec Rabaté, éditions Vents d’Ouest, de 2001
Précis d’humour faible, Editions Orphéograff, 1999
Un pavé dans la mare, éditions Cycliste, 1999
Plat de côte, Editions Georges Morvier, 1998
Gros plan sur « Biscottes dans le vent »
L’histoire :
Daniel est fan de modélisme. En attendant les réponses au concours de la poste, il passe la majeure partie de son temps à tester et perfectionner son modèle réduit d’avion. Depuis la fenêtre mansardée de son petit appartement, il lance des décollages qui génèrent parfois des accidents en chaîne dans le voisinage. Dans le vieil immeuble, la vie quotidienne suit son cours, avec sa concierge aimable et curieuse, et le voisin qui râle au moindre bruit.
Chaque jour, Daniel participe à une distribution de prospectus, qui se termine systématiquement en retrouvailles autour d’un coup à boire et d’un barbecue improvisé dans un terrain vague de la ville. L’occasion de partager son infortune de demandeur d’emploi avec ses amis, et de partir dans une improbable virée un peu arrosée dans les poubelles à roulette de la ville. Au retour d’un week-end à la campagne chez ses parents, il capte le regard d’une très jolie voisine à sa fenêtre et va réaliser pour elle des prouesses aériennes avec son avion radiocommandé. Très réservé, le jeune homme va progressivement se découvrir un pouvoir de séduction. D’autant que sur le palier du dernier étage, sa voisine cherche elle aussi à l’attirer.
Et puis un jour, la nouvelle tant attendue arrive : Daniel a réussi le concours, il est postier…
+ de biblio
Albums collectifs
Les bistrots, éditions Vent d’Ouest, 1994
On s’en foot, éditions Vent d’Ouest, 1998
Edith Piaf, éditions Vent d’Ouest, 2001
Léo ferré, éditions Vent d’Ouest, 2002
Trente pinceaux contre l’indifférence, éditions Grafouinage
D’un quai à l’autre, sous l’égide d’Etienne Davodeau, éditions Ouest France
Les aventures de Toutacier, l’escargot en tôle, avec Fabien Sabates, éditions Citropolis,
Des planches et des couvertures
Retrouvez les chroniques des albums de Bibeur Lu sur le blog de « La Loutre Masquée » :
Dans un petit village français bucolique où le temps paraît s’être arrêté, on suit le quotidien de Radine, un jeune homme rêveur et insouciant, amateur de cassoulet en boite. Au chômage, il attend ses résultats à un concours de postier. Il passe son temps entre les repas en famille, les voyages en train, les soirées entre amis, le voisin qui râle à cause du bruit (« parce qu’il travaille la semaine, alors le weekend, hein ! » ), la voisine qui le drague et sa grand passion : le bricolage d’une maquette d’avion téléguidée … LIRE LA SUITE