Emmanuel Reuzé naquit en 1874 ! Il fut un artiste touche-à-tout de génie et imposa son empreinte indélébile aux grands mouvements artistiques qui marquèrent le 20e siècle. Avant sa naissance, il peignit de grandes fresques rupestres sur les parois du ventre de sa mère.
Pendant sa petite enfance, l’influence de son arrière-grand-père qui était dessinateur industriel chez un fabriquant de canons, détermina son destin artistique.
À 9 ans, il suivit les cours de Friedrich et peignit des paysages composés de grand vent où un individu échevelé contemple les restes charbonneux d’un chêne que la foudre a calciné, un vague château lointain et des lapins tuberculeux : la Peinture orchestrée par Brahms. Il réalisa plus de 500 chefs-d’œuvre qui disparurent dans un incendie provoqué par la foudre un jour de grand vent. Dès 14 ans, il se lança dans l’impressionnisme et exposa au salon des Indépendants. Il dama le pion aux plus grands maîtres, se battit en duel avec Cézanne et poussa Van Gogh à la folie. A 17 ans, il entra au Bauhaus et horripila Kandinsky avec des théories révolutionnaires auxquelles personne ne comprenait rien. Il fut interné deux ans à Charenton pour divagations et troubles de la perception. André Breton le consacra “Génie du siècle”. Il connut ensuite le destin artistique que l’on sait…
Lorsqu’il s’ennuie, Emmanuel Reuzé fait aussi un peu de bande dessinée.
Le saviez-vous ?
Emmanuel Reuzé a reçu la Médaille des Arts et des Litres de la main du président Salengro pour avoir participé au Fluide Glacial spécial Groland et il en est très fier.
Emmanuel Reuzé sur le web : http://emmanuel-reuze.fr
Ses dernières publications
Le Major et les extraterrestres, édition la 5e couche, 2013
Le Retour d’Ataï, Emmanuel Proust Éditions, 2012
Gros plan sur « le major et les extraterrestres »
C’est la guerre ! Les extra-terrestres se battent et les forces armées terriennes sont prêtes à attaquer… À l’affût de chaque invasion possible, le major se soucie de la sécurité de notre planète.
Afin de ne pas être envahi par les humanoïdes, nos héros doivent se ranger aux côtés du camp adverse, qui malheureusement est en train de perdre. Financer leur armement serait une solution, mais ne disposant pas de monnaie intergalactique, le major et son équipe doivent élaborer une manière d’en acquérir. C’est ensemble qu’ils vont créer un fin stratagème qui leur permettra d’établir une économie intergalactique, qui stabilisera la sécurité de notre Terre ; mais attention,
en passant inaperçu.
Voyager dans le monde de la science-fiction, c’est au moyen d’un roman photo, à l’aide d’objets réels, outils de la vie courante, tels que, matériel de bureau ou ustensiles de cuisine, que les auteurs nous content l’histoire du major et de son équipe.
Une parodie d’aventure dans le domaine fantastique de l’espace. On y retrouve les terriens, des humains à têtes de renard, hibou ou cerf. Les soucoupes volantes, ballons – sonde, cargos interstellaires et autres inventions nous plonge ainsi dans notre futur spatial interplanétaire.
Comprenant 4 chroniques, “Les extra-terrestres et la guerre”, “Surveillance aérienne”, « L’attaque des extra-terrestres” et “Nettoyage extra-terrestre” ; “Le Major et les Extra-terrestres” nous raconte, sous le signe de l’humour, l’imprévisible destinée de notre planète bleue.
Plus de biblio
La Moustache au poitrail, éditions Vraoum, 2011
La Vraie vie de Didier Super, éditions Delcourt, 2010
Cannibale, Emmanuel Proust Éditions, 2009
Ubu Roi, 3 tomes, Emmanuel Proust Éditions, 2002 à 2007
D’autres couvertures