NICOBY

Nicoby est né à Rennes et réside non loin de là. Il s’est d’abord fait connaître avec les séries Les Zélus, scénarisée par Féru et il a illustré de nombreux livres jeunesse pour les éditions Rageot. Il fait partie du comité d’organisation du salon Quai des Bulles de St Malo.

Né dans le milieu des années 70, Nicoby a vite compris qu’il ne serait jamais… un avant-centre du Stade Rennais. Ses parents, dépités par ce constat ont décidé de mettre le petit entre les mains expertes de vrais professionnels et d’en faire un Artiste. De fil en aiguille, il atterrit aux Beaux-Arts où on lui apprend à décliner ses œuvres sur de nouveaux supports : romans jeunesse, journaux et bandes dessinées. Il y raconte sa vie de jeune père de famille, exhibant son quotidien sans aucune pudeur ! Qu’à cela ne tienne, il décide de devenir auteur de bandes dessinées. En quelques années, il a déjà publié une douzaine de livres, multipliant les genres, les styles et les formats.

 Nicoby sur le web :   http://atelierleblog.blogspot.com/

 Ses dernières publications

 Poète à Djibouti, éditions Vide Cocagne, 2014

Revue dessinée (La), 2013-2014

Dans l’atelier de Fournier, éditions Dupuis, 2013

Marc et Pép’ comix , éditions Vide Cocagne (Sous le manteau), 2013

Ouessantines, éditions Vents d’ouest, 2013

Une vie d’amour, éditions Vide Cocagne, 2013

20 ans ferme, éditions Futuropolis, 2012

Apple et Lemon, éditions Tabou, 2011-2013

Mes années bêtes et méchantes […], avec Joub, éditions Drugstore, 2010

 Gros plan sur « Poète à Djibouti  »

 Un modeste dessinateur de BD se prend pour Rimbaud. Il est propulsé par erreur au salon de la poésie de Djibouti.

« C’est quand même incroyable de croiser des gens paumés au milieu de nulle part… Avec leur boubou super coloré, on les repère… Ça vaut bien un gilet jaune… ».

C’est sur ce ton humoristique et décalé que Nicoby embarque son lecteur à travers Djibouti. Avec finesse et intelligence, il met en relief les décalages qui existent entre l’homme occidental pressé et les habitants de cette contrée.

 Sur un malentendu, Nico, personnage attachant, part à la découverte d’un pays dont il ignore presque l’existence. On éprouve de la tendresse pour ce personnage qui porte un regard naïf, voire enfantin sur les situations. Mais au-delà du style, l’auteur propose son regard sur une société où règnent la précarité, la prostitution, la pauvreté et le chômage.

L’éditeur nantais Vide Cocagne propose un objet original, avec ce format roman graphique. L’alternance de dessins et de photographies apporte un aspect réel et visuel très réussi.

 + de biblio

 A Ouessant (dans les choux), éditions 6 pieds sous terre, 2010

Vacances, éditions Drugstore, 2010

Les ensembles contraires, éditions Futuropolis (2 tomes), 2008 et 2009

Chronique Layette, éditions Monotrème , 2006

Excursion coréenne, éditions Lépidoptère, 2006

Jade, éditions Lépidoptère, 2006

Les zélus, éditions Vent d’Ouest, de 2001 à 2003

Quelques planches et couvertures

 

 

Retrouvez les chroniques des albums de Nicoby sur le blog de « La Loutre Masquée » :

couv« L’enfer vert, vous connaissez ? Moi non plus. La forêt amazonienne, c’est vraiment un endroit où je n’aurais jamais eu l’idée de mettre les pieds. »C’est sur cette phrase de Davodeau que s’ouvre le « Manuel de la jungle » . Nous vous avions déjà présenté Nicoby pour son album « À Ouessant (dans les choux) » , vous vous souvenez ? Hé bien, cette fois ce n’est pas sur une petite île bretonne qu’il nous emmène, mais en Guyane, au coeur de la jungle !Son comparse Joub et lui-même y sont invités par un ami, pour une initiation à la vie dans la forêt amazonienne. Et cet album est le compte-rendu de cette histoire vraie. Allez, prenez place sur la pirogue, cela va bien se passer, mais oui… ;) LIRE LA SUITE 

L’auteur de BD Nicoby se voit proposer une résidence artistique sur l’île d’Ouessant, dans le cadre d’un festival. Il profite de cette occasion pour entamer un régime… Un chouette album, à base d’humour décalé, d’introspections et de soupe aux choux ! LIRE LA SUITE