Stan Silas est né en septembre 1977. Dès son plus jeune âge il dessine partout, son entourage lui prédit une carrière artistique. Mais, étudiant, il découvre qu’un artiste c’est prétentieux, ça parle de trucs pas connus et ça mange des pâtes tous les jours ! Du coup, il préfère passer divers diplômes lui assurant un travail au chaud dans un bureau.
Alors qu’il semble complètement débarrassé de cette fibre artistique, en 2006, il replonge en créant son blog BD sous le pseudonyme de Sansax. Il y prend beaucoup de plaisir, apprend les rudiments de la bande dessinée en s’exerçant et rencontre son public. Il récolte au passage des critiques motivantes.
À 30 ans, sa véritable nature semble l’avoir rattrapé, son premier ouvrage, « Meurtres en trois leçons » est édité par Danger Public ; Ce n’est pas trop tôt diront certains ! D’un air prétentieux, il leur répond que ce n’est qu’un début.
Stan Silas sur le web : http://stan-silas.fr/
Ses dernières publications
Biguden, Emmanuel Proust Éditions, 2014
Sylvaine – Itinéraire d’une enfant pauvre, Makaka éditions, 2013
La vie de Norman, 5 tomes, Makaka éditions, de 2011 à 2013
Gros plan sur « Biguden «
L’histoire
Goulwen est un petit garçon (presque) comme les autres. Il vit dans une maison au bord d’une falaise avec sa maman et une mémé qui croit encore aux korrigans. Un événement extraordinaire vient bouleverser le quotidien de cette famille bretonne. Goulwen découvre un bateau échoué sur la plage et recueille… une petite Japonaise. La confrontation des cultures bretonne et nipponne s’avère d’abord explosive, mais peu à peu, Mémé découvre en la petite fille des pouvoirs qui pourraient l’amener à lui succéder comme gardienne des traditions du Finistère.
Après La Vie de Norman (Makaka), Stan Silas s’attache à une drôle de rencontre. Entre une petite Japonaise dont on devine un passé tourmenté et une mémé bigoudène bougonne qui finira pourtant par attribuer à cette étrange gamine un « Raaaah lala, quelle sale caractère, on dirait moi » plein de tendresse. Et de la tendresse, cet album n’en manque pas. Essentiellement destiné aux plus jeunes, qui seront sans doute conquis par son graphisme tout en rondeur, ce tome 1 de Biguden démontre une belle originalité.
Stan Silas et son petit monde nous font ainsi aisément passer du rire à l’émotion, le tout avec une agréable fraîcheur. Plus qu’une mise en place, L’Ankou constitue un très joli démarrage pour une série orientée jeunesse mais qui devrait donner à plus d’un « grand » lecteur l’envie de retomber en enfance.
D’autres planches et couvertures
RETROUVEZ LES CHRONIQUES DES ALBUMS DE STAN SILAS SUR LE BLOG DE « LA LOUTRE MASQUÉE » :
« La vie de Norman » raconte le quotidien d’une classe d’école primaire d’un charmant petit village français.
Sauf que dedans, il y a Norman, qui aime bien tuer des gens, surtout ses copains de classe. Pour cela, il élabore des plans machiavéliques, comme ses idoles les serial killers des films… LIRE LA SUITE