Arnaud Le Gouëfflec

Arnaud Le Gouëfflec, est écrivain et musicien. Il est né en 1974 et vit à Brest.

Il construit une œuvre ramifiée, déclinée à travers chansons et disques, romans, scénarios de bande-dessinée ou autres curiosités. Créateur du label « souterrain et mystérieux » l’Eglise de la petite folie, il est aussi un des membres fondateurs du Festival Invisible, rendez-vous brestois des musiciens inclassables, et co-anime le collectif Le Studio fantôme.
Arnaud Le Gouefflec sur le web : http://www.arnaudlegouefflec.com/

Ses dernières publications, scénario BD

Soucoupe, avec Obion, Glénat, 2015
La nuit Mc Orlan, avec Briac, Sixto, 2014
J’aurai ta peau Dominique A, avec Olivier Balez, Glénat, 2013
Le chanteur sans nom, avec Olivier Balez, Glénat, 2011
Topless, avec Olivier Balez, Glénat 2009
Vilbrequin, avec Obion, Casterman 2007

Gros plan sur « J’aurai ta peau Dominique A  »
Il ne faut pas souhaiter la mort de gens, ça n’est jamais assez méchant !

Dominique A est un chanteur-compositeur heureux, abordant sa nouvelle tournée avec la sérénité d’un artiste accompli. Une sérénité qui ne fera pas long feu, à cause d’une lettre anonyme annonçant laconiquement « J’aurai ta peau, Dominique A »…
Et pourquoi diable on lui en voudrait à LUI ?
Qui peut vouloir la peau d’un inoffensif chanteur même pas si célèbre que ça ?…

Évidemment, le Dominique A dont il est question est un personnage de fiction. C’est un Dominique A tel qu’on ne l’imagine pas, qui fait des parties effrénées de jeux vidéo avec Philippe Katerine, qui se soûle pour oublier sa peur, qui se désole devant son frigo vide, qui, dans un geste rock’n’roll, détruit sur scène un ampli…
Pourtant, c’est bien aussi le Dominique A que l’on connaît,
talentueux et discret.

Dans cet album au délicieux tragi-comique, les auteurs ne cessent de jongler avec vérité et mensonges, apparences et réalité. Ils jouent sans vergogne sur les clichés qui depuis des années accompagnent Dominique A – son nom, son crâne rasé, son allure sérieuse et rigoureuse et lui donnent un côté sombre, faisant du chanteur un personnage torturé, inquiet, amer, en proie aux regrets, énervé à cause d’un fan qui lui ressemble.

Le dessin expressionniste d’Olivier Balez, rehaussé par une mise en couleur élégante sert à merveille cette ambiance qui derrière l’humour reste angoissante et tendue.
Fine réflexion sur le thème du double et du sosie, J’aurai ta peau Dominique A est un récit malin aux multiples niveaux de lecture. Le duo d’auteurs réalise ici une sorte d’équivalent BD de Dans la peau de John Malkovich ! Le ton original de cet album permet d’aborder avec humour les tourments existentiels et imaginaires de cet homme qu’on connaît sans connaître… Et le graphisme généreux et inventif d’Olivier Balez termine de faire de ce livre une réussite totale !

Dominique A a déjà 20 ans de carrière derrière lui et 9 albums studio. Par son absence de compromis, il reste le plus grand représentant de l’esprit « indépendant » de la chanson française. Cet album est préfacé par l’artiste.