Kkrist Mirror

Christian (futur Kkrist) est né à Saumur dans une famille très marquée par les 2 dernières Guerres Mondiales.Tout petit déjà, il préfère s’adonner au dessin et surtout à la bande dessinée, plutôt qu’à ses études, ce qui ne l’empêche pas de faire ses 5 ans de Beaux Arts, ainsi que la licence en Arts Plastiques. Parallèlement il commence à publier ses dessins pour Libération, Rock & Folk, Le Monde, etc., et surtout ses BD chez Métal Hurlant. Auteur du premier album édité sans prépublication chez Les Humanoïdes Associés, Christian devient Kkrist MIRROR au moment du mouvement punk et il reçoit le Grand Prix de la ville de Paris en 1982, un comble ! S’ensuit une période de 10 ans comme illustrateur journaliste pigiste dans la presse généraliste, faute de presse BD alors moribonde, de directions artistiques et travaux d’art en tout genre. Survient alors une rencontre avec une histoire qui l’entraînera dans une aventure qui durera près de 25 ans. Il s’agit de l’étude d’un camp de concentration prés de chez lui pendant la Seconde Guerre mondiale, où étaient principalement enfermés les Tsiganes. Kkrist en tirera plusieurs albums et obtient le Prix de la Vocation, promotion centenaire de l’Institut Pasteur pour son travail. Son nom est associé à l’année commémorative 2010 « Une mémoire française. Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946 « , sous le parrainage du cinéaste Tony Gatlif, ainsi qu’à la commémoration qui aura lieu en 2017.

Kkrist MIRROR sur le web : http://www.kkristmirror.com

Ses dernières publications

Manouches, Steinkis, 2016
Moto, Emmanuel Proust Éditions, 2011
Gitans, Emmanuel Proust Éditions, 2009
Tsiganes, Emmanuel Proust Éditions, 2008

Gros plan sur « Manouche « 

Archange est le patriarche d’une grande famille manouche. Mais son nom de voyageur est Tinoir. Il est marié à Marie dont le petit nom est La Blanche. Tinoir et La Blanche sont issus d’une longue lignée, française depuis le XVIe siècle. Tinoir et les siens ne sont que passagers, ils ne possèdent rien, ils nomadisent et ils invoquent. Ils sont à la merci des sédentaires, « les voleurs de terre », qui chassent les nomades, « les voleurs de poules ».

Roms, romanos, romanichels… ? Ils sont les tziganes, bohémiens, ou gitans, pour la majorité de la population. Les Gens du voyage, pour l’administration. À leurs yeux, manouches, tout simplement. Arpentant les routes de France depuis des siècles, ostracisés de manière institutionnelle par l’État, cultivant une défiance réciproque entre nomades et sédentaires, ils ont conservé quasi intact un mode de vie passablement méconnu. Pourtant, entre Archange Maier, dit Tinoir, figure patriarcale respectée, et Daniel, le gadjé, instituteur itinérant auprès d’eux, le dialogue, puis l’amitié, s’installent. C’est l’occasion, en confrontant leurs points de vue, de faire le portrait d’un homme mais aussi, à travers lui, d’écrire la saga familiale et in fine de dépeindre toute une communauté. Cinquième album de Kkrist Mirror abordant la thématique des gitans de France, après notamment un album remarqué consacré au camp de concentration tzigane de Montreuil-Bellay, […]