Aude Samama est née à Paris en 1977. Elle a étudiée à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême. Elle publie sa première bande dessinée, En série, aux éditions Frémok en 2002 suivie de L’intrusion chez Rackham.
Depuis, elle a travaillé sur des scénarios de Denis Lapière et Jorge Zentner pour Futuropolis et Les Impressions Nouvelles ainsi que sur des biographies dessinées pour les éditions BD Music.
Elle réalise également des illustrations pour des romans et des revues. Son travail se situe aux frontières de la peinture expressionniste et de la bande dessinée, s’attachant particulièrement à restituer les émotions des personnages aux destins souvent tragiques.
Aude Samama sur le web : http://www.audesamama.com/
Ses dernières publications
Martin Eden, Futuropolis, 2016
À l’ombre de la gloire, Futuropolis, 2012
Rachmaninov, BDmusic, 2011
Lisbonne dernier tour, Les impressions nouvelles, 2010
Amato, Futuropolis, 2009
Amalia Rodrigues, éd. Nocturne, 2007 (BD World)
L’Intrusion, éditions Rackham, 2008
Bessie Smith, éd. Nocturne, 2006 (BD Jazz)
En série, éditions Frémok, 2002
Gros plan sur « Martin Eden »
Martin Eden est le roman le plus autobiographique de Jack London et l’un des livres majeurs de la littérature du XXe siècle.
Martin Eden est un jeune marin né dans les bas-fonds d’Oakland. Un soir, il défend un jeune homme lors d’une rixe. Celui-ci, fils d’une famille aisée, l’invite chez lui à dîner pour le remercier. À cette occasion, Martin rencontre Ruth Morse, jeune fille délicate, dont il tombe éperdument amoureux. Il décide de s’instruire pour la conquérir. Petit à petit, d’abord pour lui plaire, puis avec le goût d’apprendre toujours davantage, il devient un homme cultivé et s’efforce de devenir célèbre en devenant écrivain. Malgré le talent qu’il pense avoir, il n’arrive pas à vivre de sa plume. Tous ses manuscrits sont refusés par l’Édition. À la suite de la parution d’un article dans un journal local dans lequel il est présenté comme socialiste, ce qu’il n’est pas, Ruth le quitte. Il n’a plus le goût d’écrire, mais brusquement il devient un auteur à succès. Martin Eden part pour s’établir sur une île du Pacifique. Sur le bateau, n’ayant plus le goût à rien, usé par l’hypocrisie ambiante, il se laisse glisser sur la mer.
Aude Samama, talentueuse illustratrice, travaille sa peinture jusqu’à l’épure, avec pour inspiration l’expressionnisme allemand, en résonance avec le récit délicat de Denis Lapière sur la fragilité et la complexité des êtres.