Fabien Grolleau

Né en 1972, Fabien Grolleau mène d’abord une carrière d’architecte, avec toujours de la BD dans la tête. En 2003, il fonde avec Thierry Bedouet l’association Vide Cocagne, pour laquelle il est toujours un des éditeurs principaux et directeur des collections Mastadar (4 livres) et Sous le Manteau (30 numéros). En tant qu’auteur, il coréalise ou écrit seul. Il collabore régulièrement à la revue Jade (Editions 6 pieds sous terre) et travaille sur divers projets en tant que scénariste ou dessinateur.

Fabien Grolleau sur le web : http://fabiengrolleau.fr/

Ses dernières publications

Sur les ailes du monde, Audubon, avec Jérémie Royer, éditions Dargaud, 2016
Le Chevalier des sables, 2 tomes, avec Robin Raffalli, éditions Sarbacane, 2015 à 2016
Dum, 3 tomes, avec Abdel de Bruxelles, éditions Vide-Cocagne, 2014 à 2015
Muffin, 3 tomes, édition Vide-Cocagne, 2014 à 2016
Les Désobéisseurs, collectif, édition Vide-Cocagne, 2013
Jacques a dit, avec Thierry Bedouet, éditions Sarbacane, 2013
Le Masque du Fantôme, 2 tomes, éditions Delcourt, 2011
Mastadar, 2 tomes, édition Vide-Cocagne, 2010


Gros plan sur  » Sur les ailes du monde, Audubon « 

L’histoire vraie du premier scientifique américain – d’origine française et naturalisé américain, entré au Panthéon national.

En 1810, John James Audubon s’embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d’exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C’est le monde sauvage de l’Amérique du début du XIXe siècle qu’il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs.

Une vie tumultueuse et trépidante pour ce maître de l’ornithologie.

RETROUVEZ LES CHRONIQUES DES ALBUMS DE FABIEN GROLLEAU SUR LE BLOG DE « LA LOUTRE MASQUÉE » :

 

Sur les ailes du monde, Audubon

C’est une aventure peu commune que nous racontent ici Fabien Grolleau et Jérémie Royer. Peu commune, car c’est celle d’un homme, peintre passionné des animaux, qui a décidé au XIXe siècle de parcourir les Etats-Unis pour peindre et répertorier tous les oiseaux d’Amérique. Et c’est une histoire vraie.

Ce récit de J.J. Audubon, très connu aux Etats-Unis mais beaucoup moins en France, est donc aussi un grand voyage, un western qui nous fait traverser les grand espaces sauvages, du Kentucky au Missouri en passant la Nouvelle Orléans, magnifiquement dessinés.
LIRE LA SUITE 

Jacques a dit

Noyant son chagrin d’amour dans l’alcool, Stéphane déambule ivre mort dans les rues de Nantes. C’est là qu’il rencontre Jacques, un vieux loup de mer atteint d’un cancer, qui lui propose de rejoindre son équipe secrète de vieux marins pour dérober le Maillé-Brézé, un navire transformé en musée…

Mastadar

Dans le catalogue varié et prolifique de l’association nantaise de BD indépendante « Vide Cocagne », la Loutre a déniché une oeuvre collective particulièrement surprenante : Mastadar… Masta quoi ? Tout vous sera dévoilé ici… ou presque ! LIRE LA SUITE

 

Le Masque du Fantôme

Lorsque Monsieur Taptoula est venu voir la Loutre Masquée pour lui parler d’une BD appelée le « Masque du Fantôme » , celle-ci ne pouvait pas rester insensible ! Un bel hommage au monde des comics, sombre et drôle à la fois ! LIRE LA SUITE