Joub

Joub, de son vrai nom Marc Le Grand, est né à Colmar en 1967 et réside actuellement dans la région de Rennes. Sa jeunesse est placée sous le sceau de la bande dessinée : il passe ses vacances en compagnie de Jean-Luc et de Fred Simon et monte avec celui-ci un club de bande dessinée ou plus exactement un fanzine. Joub poursuit sa scolarité, obtient son bac D avec mention pour s’inscrire ensuite à la faculté d’Arts Plastiques jusqu’à sa licence.

Il fonde alors Studio Psurde, avec Étienne Davodeau, Fred et Jean-Luc Simon. Son service militaire terminé, Joub entame sa carrière de dessinateur professionnel en publiant quelques strips dans le magazine Auto-Rétro. En 1995, il crée sa propre agence de publicité : Joub Création Graphique par l’intermédiaire de laquelle il s’occupe de la communication du festival 1999 de la bande dessinée de Saint-Malo «Quai des Bulles». S’il admire Franquin ou dans un autre domaine, Scorcese et Kubrick, l’évolution de sa technique dépend plus des critiques et des remarques de ses collaborateurs du Studio Psurde.

Joub sur le web : http://atelierleblog.blogspot.fr/

Ses dernières publications

Les Jeunes Aventuriers,  éditions Plume verte, 2016

Le Manuel de la Jungle, éditions Dupuis, 2015

Il s’appelait Geronimo, Vents d’ouest, 2014

Dans l’atelier de Fournier, Dupuis, 2013

Mes années bêtes et méchantes, Drugstore, 2010

Max et Zoé, Delcourt, de 1999 à 2003

 Gros plan sur « Manuel de la jungle « 

Deux auteurs de bande dessinée peuvent-ils survivre dans la jungle ? Partis quelques jours en pleine forêt guyanaise avec deux copains baroudeurs, Joub et Nicoby font leur retour aux sources.

Chasse, bivouac, cueillette, excursions et trouille bleue s’inscrivent au programme de ce reportage qui conduit nos deux auteurs au cœur d’une nature certes exubérante (et non sans danger pour le distrait), mais aussi de plus en plus menacée par l’homme et son exploitation déraisonnée des ressources.

Étant tombés sous le charme de la Guyane à l’occasion du festival BD de Cayenne, Joub et Nicoby ont décidé d’approfondir leurs connaissances de ce lointain département d’outre-mer et de son environnement luxuriant en particulier. Grâce à Olivier et Jérôme, des instituteurs-baroudeurs du cru, transformés en guides de circonstance, ils vont passer quelques jours dans « l’Enfer vert ». Du studio à la jungle, il n’y a que dix heures d’avion.

Au cours de leurs pérégrinations, racontées avec humour, Joub et Nicoby apprennent à connaître les bruits de la nuit dans la jungle, mais se trouvent aussi confrontés à des réalités dérangeantes, telles que l’extraction clandestine d’or dans une zone censément protégée, mais qui est en fait gangrénée par un trafic dont les hommes sont les premières victimes. Un récit complexe, traversé de problématiques très actuelles sur le statut de la vie sauvage dans un monde moderne qui lui laisse de moins en moins de place, et magnifié par la beauté de paysages saisis sur le vif.