Né en 1953 à Bobo Dioulasso (Burkina-Fasso), Lucien Rollin passe une grande partie de son enfance en Afrique et en Guyane. Il rêve de devenir ambassadeur et entreprend des études de sciences politiques à Aix-en- Provence… Mais son intérêt pour lesdites sciences s’estompe vite… Il décroche alors une licence d’arts plastiques à Rennes et enseigne pendant quelques années.
Parallèlement, il développe une grande diversité de productions dans la publicité et l’illustration. Il fait son entrée dans la BD en 1982 avec Orage sur Valdor sur un scénariode Nell Boix (Glénat). Il réalise de nombreuses planches pour « Vécu », « Circus » « Je bouquine », « Frilouz », travaille pour les éditions Milan (illustrations), pour la revue pédagogique « TDC ». Sa formation d’enseignant le prédispose à encadrer des ateliers d’initiation à la BD.
En 1989, il signe le dessin de Citoyen Liberté, un album sur la Révolution française scénarisé par Pierre Forni et Jean-Claude Camano (Casterman) et surtout, publie le premier volume du Torte dont le scénario est imaginé par Pierre Dubois (conteur sur France 3 et grand spécialiste des lutins). Il participe à un collectif autour du thème des dinosaures aux éditions du Téméraire.
En 1997, toujours avec Pierre Dubois, paraît Saskia des Vagues, l’histoire fantastique d’une jeune fille pirate au XVIIe siècle en Hollande (Dargaud). Il a travaillé entre 1998 et 2004 avec Jean Dufaux sur une histoire qui se passe sur les côtes bretonnes : Ombres. Il a collaboré au Décalogue sur le scénario de Frank Giroud, en réalisant le tome 8 (Nahik), en participant au XIe Commandement et en dessinant le premier tome des Fleury-Nadal, Ninon…
En 2010, il devient directeur de collection « free lance » de la collection Sorcières chez Dupuis. Parallèlement à son métier d’auteur, il est aussi vice-président du festival Quai des Bulles à St-Malo.
Lucien Rollin sur le web : http://www.bedetheque.com/auteur-343-BD-Rollin-Lucien.
Ses dernières publications
Le Gouffre de Padirac, 2 tomes, Génat, 2014 et 2015
La Bête de l’Apocalypse, Glénat, 2013
Ombres, 7 tomes, Génat, 1998 et 2013
Nakara, 2 tomes, Génat, 2011 et 2012
Gros plan sur « le gouffre de Padirac «
Les aménagements d’un lieu magique : du rêve à la réalité… En 1900, lors de l’exposition universelle, Edouard-Alfred Martel s’intéresse de près aux aménagements du tout nouveau métro pour imaginer le Gouffre de Padirac de demain. En rêve, il imagine même un futur à la Jules Verne dans lequel la visite se ferait en engin à propulsion. William Beamish est le fils de l’un des associés fondateurs de la Société du Puits de Padirac. Depuis son enfance, il mène une vie intrépide et téméraire. Peu à peu, son destin se lie irrémédiablement à celui du Gouffre, qu’il présidera de 1938 à 1969. Quarante ans après l’ouverture du site au public, c’est l’inauguration du « Nouveau Padirac ». Plus moderne, plus sûr, il peut accueillir une foule toujours plus grande de visiteurs. Mais la guerre vient d’éclater et l’avenir du site semble plus incertain que jamais. L’histoire du « Nouveau Padirac » ne fait que commencer…