Nicoby est né à Rennes et réside non loin de là. Il s’est d’abord fait connaître avec les séries Les Zélus, scénarisée par Féru et il a illustré de nombreux livres jeunesse pour les éditions Rageot. Il fait partie du comité d’organisation du salon Quai des Bulles de St Malo.
Né dans le milieu des années 70, Nicoby a vite compris qu’il ne serait jamais… un avant-centre du Stade Rennais. Ses parents, dépités par ce constat ont décidé de mettre le petit entre les mains expertes de vrais professionnels et d’en faire un Artiste. De fil en aiguille, il atterrit aux Beaux-Arts où on lui apprend à décliner ses œuvres sur de nouveaux supports : romans jeunesse, journaux et bandes dessinées. Il y raconte sa vie de jeune père de famille, exhibant son quotidien sans aucune pudeur ! Qu’à cela ne tienne, il décide de devenir auteur de bandes dessinées. En quelques années, il a déjà publié une douzaine de livres, multipliant les genres, les styles et les formats.
Nicoby sur le web : http://atelierleblog.blogspot.com/
Ses dernières publications
Poète à Djibouti, éditions Vide Cocagne, 2014
Revue dessinée (La), 2013-2014
Dans l’atelier de Fournier, éditions Dupuis, 2013
Marc et Pép’ comix , éditions Vide Cocagne (Sous le manteau), 2013
Ouessantines, éditions Vents d’ouest, 2013
Une vie d’amour, éditions Vide Cocagne, 2013
20 ans ferme, éditions Futuropolis, 2012Nicoby
Apple et Lemon, éditions Tabou, 2011-2013
Mes années bêtes et méchantes […], avec Joub, éditions Drugstore, 2010
Gros plan sur « Friend doctors »
Présente sur tous les points chauds de la planète, Friend Doctors est l’ONG qui fait rimer efficacité avec santé ! À sa tête, Bernard est prêt à tous les sacrifices pour sauver des vies humaines et passer dans le journal télévisé. Épidémie, guerre civile ou catastrophe naturelle, tout est bon pour faire le bien et lever des fonds !
Album humour thématique très classique, Les Friend Doctors ne s’amuse pas de la misère et des drames, mais vise plutôt le côté médiatique et bien pensant dont certaines œuvres humanitaires aiment se parer. Si on ne peut critiquer la bonne volonté de ces associations, le revers de la médaille se révèle être un terreau fertile pour la moquerie : concurrence effrénée pour attirer les médias et, donc, les dons, facilitateurs vaguement officiels œuvrant dans l’ombre, participations de stars pour générer le buzz, etc.. Sophie Zuber égratigne avec beaucoup d’esprit et un sens de la réplique certain cet univers fait de franglais et d’acronymes obscurs. Avec un ton versant clairement vers la farce, la scénariste anime avec bonheur sa petite équipe de bras plus ou moins cassés. Les gags fusent, le rythme est soutenu et, heureusement, ne tombe jamais dans le mauvais goût ou la critique bête et méchante.
Habitué des terres lointaines, Nicoby (À Ouessant, dans les choux, Manuel de la jungle) illustre ces péripéties avec enthousiasme. Son style « gros-nez mais pas tout-à-fait » s’avère particulièrement adapté pour montrer cette réalité décalée. Même s’il manque parfois d’espace dans le découpage en quatre bandes bien remplies, sa mise en page est efficace et très lisible.
Piquant et très bien pensé, Les Friend Doctors ne sauveront pas le monde, mais réussissent largement à faire rire. « Le premier pas vers la guérison » vous diront tous les spécialistes !
+ de biblio
A Ouessant (dans les choux), éditions 6 pieds sous terre, 2010
Vacances, éditions Drugstore, 2010
Les ensembles contraires, éditions Futuropolis (2 tomes), 2008 et 2009
Chronique Layette, éditions Monotrème , 2006
Excursion coréenne, éditions Lépidoptère, 2006
Jade, éditions Lépidoptère, 2006
Les zélus, éditions Vent d’Ouest, de 2001 à 2003
Quelques planches et couvertures
Retrouvez les chroniques des albums de Nicoby sur le blog de « La Loutre Masquée » :
L’auteur de BD Nicoby se voit proposer une résidence artistique sur l’île d’Ouessant, dans le cadre d’un festival. Il profite de cette occasion pour entamer un régime… Un chouette album, à base d’humour décalé, d’introspections et de soupe aux choux ! LIRE LA SUITE