Gérard Cousseau, plus connu sous le nom de Gégé, Gécé ou Ferru est né en 1953.
Il débute en 1978 comme assistant de Jean Claude Fournier. Il collabore avec lui sur la série Bizu, publiée dans Spirou. Pour ce même magazine, il crée Gontran et les autres l’année suivante, série qu’il poursuit jusqu’en 1982.
Plus tard, il rejoint l’équipe Disney où il participe aux séries Les Bébés Disney, Pôle Émile le petit eskimo, Robert le robot… La plupart du temps, il réalise ses bandes dessinées en collaboration avec son acolyte depuis de nombreuses années, Bélom. Ensemble, ils créent Les Ripoupons, édité chez Bamboo et scénarisent Les Toubibs.
Touche à tout, il s’exprime également aussi par d’autres moyens de communication : cinéma, vidéo, expositions, disques, multimédia… Il est en outre l’un des créateurs de la société Gala Création au sein de laquelle les Éditions Trognon Création éditent des livres CD. Enfin, il participe activement au festival de Saint Malo dans le montage des expositions.
Il a publié également plus de 1000 dessins dans Ouest-France et Le Progrès de Lyon.
Gégé sur le web : http://www.bedetheque.com
Ses dernières publications
Les souliers rouges, 2 tomes, éditions Grand Angle, 2014 et 2015
Les Toubibs, Bamboo éditions, de 2005 à 2012
Les Bretons, jungle éditions, 2007
Encyclopédie des prénoms en BD, Vents d’ouest, de 2005 à 2009
Robert le robot, Albin Michel, 2004
Les Ripoupons, Bamboo éditions, 2003
Bébés Disney, Hachette, de 1987 à 1992
Monsieur Tendre, éditions Pluriel, 1984
Gros plan sur « les souliers rouge » tome2
C’est en plein cœur d’un village breton à la veille de la libération que Les souliers rouges prennent racine. Là, les troupes de l’occupant qui se trouvent encore sur place vont obliger pour la dernière fois ses habitants à vivre l’horreur.
Une histoire en diptyque servie avec efficacité par le scénario de Gérard Cousseau et illustrée par le talentueux Damien Cuvillier.
Alors qu’ils subissent une fouille au corps pour trouver les meurtriers d’un soldat allemand, un coup de chance va sauver Georges et Jules. Mais un attentat dans un village voisin plonge les occupants dans une véritable furie. La riposte est sans limites. Dans ce vent de folie meurtrière, du haut de leur insouciance, les deux jeunes hommes décident malgré tout de se soustraire à la rafle organisée…
Le point sur l’album :
Suite et fin d’un récit d’amitié en proie à la folie meurtrière et à l’horreur dans sa plus forte expression. L’Albinos met un point final à un suspens crescendo, où l’on voit des soldats allemands traumatiser tout un village dans une escalade de violence inouïe. Les souliers rouges montre les derniers instants sanglants d’une occupation devenue insupportable, pourchassant les villageois et les plongeant dans l’effroi. Un récit tout en tension, sans concession, qui donne un aperçu du talent de Gérard Cousseau.
D’autres couvertures