Nolwen

Nolwen est un dessinateur autodidacte. Pendant 10 ans, il pratique le métier de joaillier. Il découvre tardivement le dessin à l’école de bijouterie. Souhaitant raconter des histoires originales, il se forme au dessin dans un atelier privé à Lorient. Il réalise quelques illustrations et couvertures de livres.

En 2009, il exécute des dessins de reconstitution historique pour le musée d’Alésia. C’est en 2010 que les éditions Clair de Lune accepte le projet Birdy’s qui sort en 2012. Enfin après deux années de travail, un nouvel opus des aventures des Birdy’s sort en juin 2016.

Nolwen  sur le web :   http://booknol.canalblog.com/

 Gros plan sur « Birdy’s « 

Tome 1    Birdy’s   « L’alternative » 2012

Cet album nous entraîne dans un pays terne et minéral où le gris règne en roi et où six étranges oiseaux dépourvus de plumes et d’ailes sillonnent une étendue sans fin. Ce qui, au fil de la lecture, se révèle comme un périple initiatique, les conduit au pied d’un arbre couvert de plumes aux teintes chatoyantes : Gwez-Meur. Commence alors une curieuse cérémonie pour ces OVNI ornithologiques. Dans une frénésie colorée et une débauche d’efforts, l’un d’entre eux, transporté par l’extase procréatrice, deviendra Passeur!

Birdy’s est une jolie métaphore, superbement illustrée, où la mise en couleur tient un rôle pour le moins primordial et inhabituel. Cet album surprenant, constitue une belle réflexion sur soi-même, et sur la place que chacun veut se donner dans un monde régi par des règles qu’il peut être difficile de comprendre et/ou de transgresser : une étrange histoire dont l’absurdité trouve un certain écho dans notre quotidien. Un album tout en douceur, fin et émouvant : superbe !

Tomes 2  Birdy’s   « L’effet papillons » 2016

Les fondements de la société des Birdy’s sont au plus mal. En cause la chute de Gwez-meur et la raréfaction de l’encre, pierre angulaire de cette société (l’encre leur permet de créer des objets, ils dessinent un objet sur une feuille, en séchant l’objet dessiné devient réel). Les Birdy’s récoltants doivent aller de plus en plus loin pour exploiter cette encre en prenant de grands risques. L’espoir d’un changement se porte sur Awen, qui, en entrant au conseil, permet aux récoltants d’être majoritaires. A l’intronisation d’Awen, le grand prêtre déboule paniqué. Il annonce l’imminence de la grande catastrophe. Awen, accompagné d’Ouz, est envoyé au temple. Ils doivent faire deux offrandes, pour éviter la grande catastrophe. Awen et Ouz quittent la ville Birdy’s, traversent différents paysages. L’entrée de la bambouseraie marque le début des territoires inconnus…