Benjamin Flao, est né à Nantes en 1975 dans une lumière douce. Puis sont arrivées les odeurs d’école qui font mal au ventre. Alors on dessine. Et puis après l’école, c’est la liberté de tout envoyer promener, y compris soi-même. Ensuite on fait des peintures sur les murs, des livres, des enfants, encore des livres parce qu’on ne peut pas vivre tout nu sur l’océan et puis on vient à Niort pour voir comment que c’est, et après…
Benjamin Flao est un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération. Lauréat 2003, pour Carnets de Sibérie, du prix Lonely Planet (Clermont- Ferrand, Biennale du carnet de voyage), il a cosigné depuis Sillages d’Afrique, La Ligne de fuite, Mauvais garçons et surtout l’exceptionnel Kililana Song, chez Futuropolis. Il vit près de Lyon.
Benjamin Flao sur le web : http://b-flao.blogspot.fr/
Ses dernières publications
La Revue dessinée, 2016
Va’a – Une saison aux Tuamotu, Futuropolis, 2014
Être là avec Amnesty international, Futuropolis, 2014
Kililana song, 2 tomes, Futuropolis, de 2012 à 2013
Mauvais Garçons, 3 tomes, Futuropolis, de 2009 à 2013
Bob Dylan revisited, Delcourt, 2008
Projet Bermuda, Experience, de 2007 à 2009
La Ligne de fuite, Futuropolis, 2007
Gros plan sur « VA’A, une saison aux Tuamotu «
Une histoire de copains d’abord et de radeau sans frontière (et sans méduse). L’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, entre l’eau et le vent.
De leur séjour dans le pays des « îles du large », Benjamin Flao et Troubs ont ramené un album de voyage à quatre mains. Peindre, manger, dormir, fumer, nettoyer la cocoteraie, pêcher lorsqu’on a faim ou ne rien foutre pendant des heures. Comme ce clebs vautré sur le sable. Heureux de son sort…