Jean-Jacques Chagnaud

La star des coloristes Jean-Jacques Chagnaud est réfugié en Bretagne, il y a trouvé un cadre vert et lumineux pour exercer un métier dans lequel il excelle. Coloriste de bande dessinée depuis 36 ans, Jean-Jacques Chagnaud est le recordman de la profession. Autodidacte, il a débuté dans la profession de coloriste sans formation spécifique.

Ayant débuté dans le journal Pif Gadget en 1973, Jean-Jacques Chagnaud a mis en couleurs des centaines d’albums et d’histoires, plus de 100 séries, plus de 300 albums, sans compter les histoires dans les magazines BD (Métal hurlant, Pif Gadget, Pilote, Tintin, Spirou, etc) et de nombreux travaux pour des agences de pub.

Ses dernières publications

Lauzier, éditions Dargaud, 2017

Hyver, éditions Glénat, 2015 à 2016

Le gouffre de Padirac, éditions Glénat, 2014 à 2016

Alix senator, éditions Casterman, 2010 à 2016

Conquistador, éditions Glénat, 2012 à 2015

Down Under, éditions Glénat, 2012 à 2014

Focus sur « Lauzier« 

 L’histoire

Dans les pages de Pilote arriva un jour un auteur singulier. Détonnant dans cet univers de barbus hirsutes, l’homme, élégant, croquait des cadres dépressifs, des intellectuels de gauche suffisants, des révolutionnaires pathétiques, des bourgeois satisfaits et des femmes… sublimes – seuls océans de lucidité dans un monde absurde.

Lauzier avait quarante ans d’avance.

Aujourd’hui d’une actualité brûlante, la lecture de ses quatre albums La Course du rat, La Tête dans le sac, Souvenir d’un jeune homme et Portrait de l’artiste, outre les fous rires nerveux, est une thérapie contre la connerie contemporaine.

Trois d’entre eux, adaptés au cinéma avec Christian Clavier et Guy Marchand, sont devenus des classiques des années 1970. Notons enfin qu’une très belle exposition de ses originaux (en mai) remettra en avant le talent incomparable de cet immense artiste.

 
 

Retrouvez les chroniques des albums de Jean-Jacques Chagnaud sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 


Un petit voyage en Amérique du Sud aux cotés des troupes espagnoles ? C’est ce que vous propose Conquistador, une petite série en deux tomes au dépaysement garanti !

« Depuis leur débarquement en Amérique, Hernán Cortés et son armée sont considérés comme des divinités par l’empereur aztèque Moctezuma. Cela fait bien longtemps que Cortés œuvre davantage pour son compte que pour la lointaine couronne d’Espagne… Tandis qu’il part à la rencontre d’une expédition punitive montée pour lui rappeler son allégeance, Cortés missionne un groupe hétéroclite, mêlant soldats et mercenaires, afin de voler l’inestimable trésor de Moctezuma. »