Laëtitia ROUXEL est dessinatrice et autrice de bandes dessinées, elle est aussi éditrice pour les Éditions l’Œuf (Rennes). Elle anime régulièrement des ateliers de bandes dessinées pour tout public et réalise du dessin en direct pour trois spectacles de lecture musicale et conte : L’homme semence, Femmes de Plogoff, et Esther Volauvent
En 2009, elle publie son premier ouvrage Courage, fuyons (Éd.L’Œuf), puis Le Modèle (Éd. Des Ronds Dans l’O, 2011), Mon Île (Éd.Jarjille, 2012), L’Homme semence (adaptation du roman de Violette Ailhaud, coéd. Parole -L’Œuf, 2013, adapté au cinéma en 2017 par Marine Franssen sous le titre le semeur), Un Quart Né (Éd.Jarjille, 2014), Striptyque, Terres émergées (Éd.L’Œuf, édition limitée/numérotée 2015), puis « Des Graines sous la neige » (Éd. Locus Solus, 2017)
À paraître en septembre 2017 : Esther Volauvent (Éd.L’Œuf)
Laëtitia Rouxel sur le web : laetitiarouxel.com
Ses publications
Courage, fuyons, éditions L’Œuf, 2009
Le Modèle, éditions des ronds dans l’O, 2011
Mon île, éditions jarjille, 2012
L’Homme semence, éditions L’Œuf, 2013
Un Quart Né, éditions Jarjille 2014
Striptyque, Terres émergées, éditions L’Œuf, édition limitée/numérotée 2015)
Des Graines sous la neige, Éd. Locus Solus, 2017
À paraître en septembre 2017 : Esther Volauvent, Éd.L’Œuf
Gros plan sur « Des graines sous la neige»
L’histoire
Dans le Paris de 1914, on tourne un film. Le cinéaste recherche des survivants de la Commune. Dans son petit appartement, Nathalie Lemel se souvient… Les grèves, les réunions interdites, les premières revendications féministes, le siège de la ville après Sedan, la famine et surtout : l’insurrection de mars 1871 ! Un épisode historique exceptionnel. Un court printemps où seront semées, en ces temps rigoureux, de précieuses graines. Des graines appelées à germer bien des années plus tard.
Nathalie Lemel (Brest, 1826 – Ivry/Seine, 1921) est une militante et féministe ayant participé, sur les barricades, à la Commune de Paris de 1871. Elle fut une extraordinaire témoin de son temps. Elle le doit à son compagnonnage avec l’un des leaders de la Commune, Eugène Varlin, à ses talents d’organisatrice en compagnie d’Elisabeth Dmitrieff, et à son amitié indéfectible avec Louise Michel.
À travers le destin de cette femme qui meurt presque centenaire revit un siècle de luttes pour les grandes causes : chômage, caisse maladie, congés payés, égalité des sexes, travail des enfants… Elle participe au premier restaurant coopératif durant le siège de Paris en 1870, co-fonde l’un des premiers mouvements féministes, milite pour défendre les plus pauvres au mépris du danger et de la répression. Nathalie Lemel et ses semblables semaient avec courage des graines sous la neige, appelées à germer bien des décennies plus tard…
Libraire, ouvrière-relieuse, mère de famille, puis femme divorcée et indépendante, sa vie est une épopée qui part de sa Bretagne natale et se déploie dans le Paris du 19e siècle, après un long détour par les geôles des Versaillais et 7 ans de bagne en Nouvelle-Calédonie.
Une dizaine de pages documentaires, historiques sur la Commune de Paris et ses protagonistes.
Retrouvez les chroniques des albums de Laëtitia Rouxel sur le blog de « La Loutre Masquée » :
Lorsque la BD indépendante rencontre la poésie, cela donne « Rhapsode » , un très bel objet et un ouvrage surprenant, qui rassemble plusieurs auteurs du collectif breton « L’Oeuf » et leurs invités.
Rencontre avec Laëtitia Rouxel, une jeune auteure de BD bretonne ! Elle nous parle de ses albums, de sa jeune carrière, des festivals de BD, ou encore de l’association « L’Oeuf » . Vous pourrez la rencontrer au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 18 septembre !