Né en 1953 à Bobo Dioulasso (Burkina-Fasso), il passe une grande partie de son enfance en Afrique. Il rêve de devenir ambassadeur et entreprend des études de sciences politiques à Aix en Provence… mais son intérêt pour lesdites sciences s’estompe vite… Il décroche alors une licence d’arts plastiques à Rennes et enseigne pendant quelques années.
Parallèlement à cette activité, il développe une grande diversité de productions dans la publicité et l’illustration. Il fait son entrée dans la bande dessinée en 1982 avec Orage sur Valdor sur un scénario de Nell Boix (Glénat). Il réalise de nombreuses planches pour Vécu, Circus, Je bouquine, Frilouz, travaille pour les éditions Milan (illustrations), pour la revue pédagogique TDC. Sa formation d’enseignant le prédispose à encadrer de nombreux ateliers d’initiation à la BD, ce qu’il fait depuis des années.
Depuis peu, il a quitté Rennes pour se rapprocher de la mer, aux environs de Dinard. En 1989, il signe le dessin de Citoyen Liberté, un album sur la Révolution française scénarisé par P. Forni et J.C Camano (Casterman) et surtout, publie le premier volume du Torte dont le scénario est imaginé par Pierre Dubois et la mise en couleurs est réalisée par JJ Chagnaud. Un cinquième tome parait en novembre 1994. Il participe à un collectif autour du thème des dinosaures aux éditions du Téméraire. En janvier 1997, toujours avec P. Dubois, paraît Saskia des Vagues, l’histoire romanesque et fantastique d’une jeune fille pirate au XVIIe siècle en Hollande. Il travaille avec Jean Dufaux sur une histoire fantastique qui se passe sur les côtes bretonnes.
Ses dernières publications
Hommage à Bécassine, éditions Gautier-Languereau, 2016
Le gouffre de Padirac, éditions Glénat, 2014 à 2016
La bête de l’Apocalypse, éditions Glénat / éditions du Patrimoine, 2013
Sortilège, éditions BD Fly, 2011 à 2013
Nakara, éditions Glénat, 2011 à 2012
Focus sur « Le gouffre de Padirac, tome 3 : Retour sur de fabuleux exploits«
Prêts pour un voyage au centre de la Terre ?
Quelques années avant la seconde guerre mondiale, des marins et des ingénieurs tels que Gagnan, Fernez, Dumas, Tailliez ou encore Cousteau cherchent à percer le monde du silence. Leurs découvertes permettent aux plongeurs sous-marins d’évoluer librement.
De la légende de saint Martin aux expéditions des spéléo plongeurs, le Gouffre de Padirac a connu de nombreux exploits qu’Édouard-Alfred Martel aurait certainement voulu vivre.
À travers les souvenirs d’un journaliste reporter, suivez ces aventuriers de l’extrême qui ont su inventer et s’équiper de matériel de plus en plus performant pour pouvoir réaliser de grandes expéditions sous terre, sous l’eau… cherchant à percer tous les mystères de ce lieu !