Pascal Jousselin

Testeur de capuches dans une fabrique de cirés, Pascal Jousselin n’avait rien demandé.
Mais, un jour d’été 1999, un riche et puissant éditeur de bandes dessinées cherchant son chemin dans la campagne au volant de sa nouvelle BMW flambant neuve déboula sans crier gare dans la cour de l’usine de cirés. Au même moment, Pascal Jousselin, aux commandes d’un chariot élévateur déchargeait les palettes d’un nouveau modèle d’imperméable, le « Original Marine 2000″… Le choc fut terrible et la belle BMW toute écrabouillée. Le gros éditeur furieux exigea un dédommagement conséquent. Pascal n’ayant aucune économie, l’éditeur arrêta alors de le secouer et lui proposa un compromis : « Réalisez pour moi quelques albums de BD jusqu’à ce que votre dette soit remboursée… »
C’est ainsi que Pascal Jousselin fit son entrée dans le monde merveilleux et fascinant de la bande dessinée.
Retrouvez Pascal Jousselin sur le web :
site internet : http://pjousselin.free.fr,

Quelques unes de ses publications

– L’atelier Mastodonte, tome 3,avec Alfred, Bianco, Bouzard, Feroumont, Jouvray, Nob, Obion, Tebo & Trondheim, éditions Dupuis (parution août 2015)
– Colt Bingers l’insoumis, l’intégrale, dessin : Lionel Chouin, éditions Fluide Glacial
– Somewhere Else éditions Glénat/Treize étrange
– Les aventures de Michel Swing coureur automobile, en collaboration avec Brüno, éditions Glénat/Treize étrange

 

  Gros plan sur : « Imbattable »

De la structure quadrillée des planches de BD, Pascal Jousselin a fait un champ d’exploration narrative, un espace ludique où déplacer ses personnages en toute liberté. Son super-héros bondit d’une case à l’autre et joue des décalages et des transferts, Imbattable est non seulement un véritable hommage à la BD classique franco-belge, mais aussi une formidable expérience de lecture, dynamique et inventive.

Retrouvez les chroniques des albums de Pascal Jousselin sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 


On ne parle pas de Colt BINGERS, on vit Colt BINGERS ! Que dire de cet « ancien flic à la recherche du meurtrier de sa femme ; sa seule piste : le tueur est un borgne unijambiste » ? Et bien tout est dit, justement.

Cela flaire le Clint EASTWOOD a plein nez… Autant dire que les méthodes sont assez expéditives pour ce mercenaire assoiffé de vengeance ! Il enjambe donc sa Harley et fait le tour des Etats-Unis…

 


Un album surprenant… Des histoires courtes, où la mélancolie du quotidien se confronte à un surréalisme fantastique assez absurde. Ouvrez les yeux, les oreilles et laissez-vous porter…
Jazz, confidences et oreilles de lapin

Des tranches de la vie ordinaire de plusieurs personnages… Ordinaire ? Pas tant que ça : il pleut des poissons, on croise dans la forêt le fantôme de Fred Astaire, un monstre bloque la circulation en ville…